Mike Tramp

Artiste/Groupe

Mike Tramp

CD

Museum

Date de sortie

Août 2014

Label

Target Records

Style

Rock & Folk

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mike Tramp ne fait plus de hard rock, c'est ainsi pour le moment. Ceux qui suivent la carrière du Danois (connu pour ses années consacrées à White Lion et, dans une moindre mesure à Freak Of Nature) le savent bien : le chanteur a commencé à lever le pied et côtoyé des territoires plus rock d'abord pour arriver à quelque chose d'encore plus soft avec Cobblestone Street, album presque entièrement acoustique. Un seul regard jeté à la couverture de ce nouveau disque intitulé Museum suffit à comprendre que c'est dans cette voie-là que Mike a continué à oeuvrer depuis. Si vous espériez un retour à une musique plus hard ou remuante, n'espérez plus... faites-vous une raison, mais ne tournez pas le dos à ce disque trop vite non plus, surtout si vous appréciez l'artiste en question car Museum n'est pas un mauvais album, loin de là. Ce n'est juste pas du hard rock, voilà tout.

Vous avez aimé Cobblestone Street ? Voilà une question importante afin de déterminer si cette nouvelle offrande a des chances de vous séduire... car c'est le même univers que l'on retrouve dans ce Museum. C'est le même esprit qui anime les deux albums et le nouveau a été écrit et enregistré comme le précédent. Mike Tramp s'est occupé de la musique et des paroles, son compère Soren Andersen l'a assisté et a ajouté quelques instruments afin que Mike et sa guitare ne sentent pas trop seuls. Le tout a été mixé et masterisé (par Andersen) aux Medley Studios de Copenhague. Museum est donc la suite assumée de Cobblestone Street et, tout comme son prédécesseur, se trouve être un album fort agréable.

Museum démarre avec un Trust In Yourself fort plaisant qui vient rappeler que Tramp possède toujours cette voix caractéristique et agréable ainsi que ce sens de la mélodie accrocheuse qu'on lui connait. Mené par une guitare acoustique (on trouve aussi un clavier, une section rythmique), ce titre très cool (mais pas mou) est assez séduisant. Les guitares sèches et les belles mélodies développées sur New World Coming ne manquent pas de charme non plus. L'ambiance et les arrangements plus blues rock de Down South démontrent une envie de signer un album varié et de ne pas lasser l'auditeur en lui infligeant une série de mid-tempos acoustiques identiques. Je n'adore pas ce morceau mais il n'est pas désagréable et a le mérite d'apporter un peu de diversité à l'ensemble. La quatrième piste, Better, est la vraie première ballade de Museum. Piano, guitare sèche, chant mélancolique... le couplet est convaincant mais le refrain sonne un peu trop gentillet à mes oreilles (notamment à cause du petit clavier mignon qui reprend la mélodie principale). Freedom relance l'album avec un tempo un peu plus enlevé et permet de retrouver des mélodies et harmonies qui flattent l'oreille sans être indigestes. L'intimiste Commitment est bien jolie et voit quelques violons soutenir la guitare (toujours sèche) de Mike. Je suis moins conquis par la tranquille And You Were Gone qui n'a rien de honteux mais qui se révèle assez quelconque (à mon goût). Slave propose quelque chose de différent : un peu de guitare électrique (rien de décoiffant non plus, attention), un feeling plus blues et rock, des arrangements moins classiques (au niveau des percussions notamment)... pas mal, même si je ne l'écouterais pas en boucle. Retour à la douceur et à la nostalgie avec le titre Mother, une jolie ballade simple et touchante. J'aime également beaucoup (si ce n'est plus) la dernière piste : Time For Me To Go (logique de conclure avec un tel titre). Toujours soft, Mike Tramp signe-là une chanson très pop/folk qui me rappelle un peu, de par le son et les mélodies employés, certaines compos du groupe pop rock écossais Travis.

Aussi bon soit-il, ce Museum, que j'écoute avec un plaisir non feint, n'a pas (pour moi) l'étoffe des grands disques. Il lui manque quelque chose... C'est bien fait, ça se chantonne tranquillement, c'est joli, chaleureux mais pas bouleversant ou inoubliable pour autant. Pas grave, il est agréable d'avoir des nouvelles de Mike Tramp (qui viendra d'ailleurs défendre son nouveau bébé sur scène lors d'un concert acoustique prévu le 20 septembre prochain au Forum de Vauréal) et ce Museum apaisé et intimiste, que je trouve personnellement légèrement plus convaincant que Cobblestone Street sur la longueur, passe avec régularité dans ma platine ou ma voiture depuis le début de l'été, histoire de souffler un peu entre deux autres sorties plus "velues".

 

Tracklist de Museum :

01. Trust In Yourself
02. New World Coming
03. Down South
04. Better
05. Freedom
06. Commitment
07. And You Were Gone
08. Slave
09. Mother
10. Time For Me To Go

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !