Artiste/Groupe:

Mike Tramp

CD:

Nomad

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Target Records

Style:

Rock & (surtout) Folk

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout juste un an après la parution du sympathique Museum, Mike Tramp (ex-White Lion, ex-Freak Of Nature...) est déjà de retour. Cette nouvelle sortie estivale s'intitule Nomad et vient compléter la série d'albums intimistes, introspectifs et majoritairement acoustiques démarrée avec Cobblestone Street en 2013. Donc oui, Nomad est le troisième (et dernier ?) volet des aventures d'un Tramp voyageant en terres folk... et je préfère le dire tout de suite, notamment pour que certains acharnés qui espéreraient encore que Mike revienne à ses premières amours et propose un vrai album de hard rock soient bien prévenus. A partir de là, les choses sont assez simples. Vous aimez Mike Tramp, qu'il fasse du hard rock ou non, et vous allez retrouver ici les qualités développées dans ses livraisons précédentes... avec un plaisir que l'on peut deviner semblable à celui que vous avez ressenti auparavant. Ou alors vous ne vous intéressez absolument pas à la carrière solo de ce Danois que vous considérez comme un has been n'ayant plus de jus et ne proposant qu'une musique que vous qualifiez (un peu hâtivement, mais ce n'est que mon avis) de soupe... et là, vous pouvez poursuivre votre route sans vous arrêter une seule seconde sur ce nouvel album. Comme vous me faites le plaisir d'être encore là, je vais quand même vous donner quelques détails... Pas envie d'être accusé de ne pas faire mon boulot.

Il y a un petit changement à signaler cette fois-ci : Tramp n'a pas juste collaboré avec le fidèle Soren Andersen mais avec un groupe complet. Il s'est entouré de Morten Buchholz aux claviers, Morten Hellborn à la batterie et Dane Jesper Haugaard à la basse. Voilà pour les présentations. Le fait qu'il y ait cinq compères au lieu de deux ne bouleverse pas non plus véritablement la donne mais il est agréable d'entendre de la vraie batterie là où parfois des samples étaient utilisés. On note aussi que la guitare électrique, même si elle reste très soft, se permet plus d'incursions que sur les disques les plus récents de Tramp. A part cela, on retrouve le même format que celui décliné sur les deux albums précédents, à savoir : dix chansons pour environ trois quarts d'heure de musique. Le voyage est, encore une fois, très agréable. On retrouve le timbre bien reconnaissable du chanteur et son savoir-faire mélodique sur des compos aux refrains qui accrochent pour peu que l'on adhère à ce genre de rock-folk. C'est parfois assez léger et entraînant (Give It All You Got, Counting The Hours, High Like A Mountain, No More, Stay...) mais également plus touchant avec quelques ballades mélancoliques comme Live To Tell qui dégage une belle émotion. Le final Moving On, avec son clavier aux sonorités 60's, est également une jolie réussite dans ce domaine. On écoute le chanteur nous parler de lutte pour rester soi-même, défendre ses idéaux, vivre ses rêves, surmonter les coups durs de la vie... et le tout se révèle aussi chaleureux qu'attachant. On devine que la démarche est sincère et même si la musique proposée n'a rien de décoiffant, elle sonne juste et sobre... sans sombrer dans la grosse soupasse indigeste. 

Personnellement, sans être bouleversé par les albums solo de Mike Tramp, je reconnais que je passe un agréable moment à leur écoute et celui-là ne fait pas exception. Mieux que cela, j'ai l'impression que le monsieur se bonifie avec le temps. J'avais trouvé de belles choses dans Cobblestone Street (notamment la superbe chanson titre) mais n'avais pas été complètement convaincu sur la longueur. Museum m'avait semblé un cran au dessus... Et je me demande si Nomad n'est pas encore un peu plus réussi que ses deux prédécesseurs. Dans ces conditions, l'envie de revoir sur le bonhomme sur scène me titille (d'autant que le dernier concert donné en France fut très bon)... ce qui tombe assez bien car, comme à son habitude, Mike va repartir sur les routes d'Europe (mais avec son groupe, cette fois-ci) à la rentrée et a prévu de s'arrêter en région parisienne (au Pacific Rock de Cergy, pour être plus précis) le 30 septembre prochain. 

Tracklist de Nomad :

01. Give It All You Got
02. Wait Til Forever
03. Counting The Hours
04. Bow And Obey
05. High Like A Mountain
06. No More
07. Stay
08. Who Can You Believe
09. Live To Tell
10. Moving On