Million Dollar Reload

Artiste/Groupe

Million Dollar Reload

CD

A Sinner's Saint

Date de sortie

Juin 2012

Label

Frontier Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hep, vous là ! Oui vous ! Vous cherchez un truc qui vous sortirait de votre torpeur estivale ? Un remède contre la morosité ambiante ? Un truc qui réveille les sens ? Je crois avoir ce qu'il vous faut. Je veux vous parler d'un très bon album de pur rock'n'roll qui va vous faire un bien fou. Si vous êtes amateur de gros riffs, de refrains accrocheurs, de voix éraillée, dans un style hard rock à tendance glam, je vous prescris trois écoutes par jour du dernier skud de Million Dollar Reload (M$R pour les intimes), pendant une semaine et tout ira forcément mieux (ou du moins pas plus mal).

J'avais zappé le premier album de nos Irlandais du Nord (de Belfast même), Anthem Of A Degeneration (2008), qui annoncait déjà la couleur, me dit-on dans l'oreillette, du coup je rattrappe cette bévue avec une petite chronique de ce A Sinner's Saint. Le groupe est composé de Phil Conalane au chant, Anday Mackle et Brian Mallon aux grattes, Kie McMurray à la basse et Sean McKernan à la batterie, et le style, s'il fallait le résumer, serait entre AC/DC, Aerosmith, Cinderella, avec des touches de Thin Lizzy. Un héritage des plus classique qui, je préfère l'annoncer de suite, ne va pas révolutionner le genre hard rock, mais plutôt me conforter sur le fait que le rock'n'roll n'est pas forcément synonyme de virtuosité, complexité et avant-gardisme, et qu'on peut encore accoucher d'un très bon album de hard rock, aujourd'hui, quand on a les tripes, la hargne et l'envie de tout péter.

D'ailleurs, le premier titre de l'album confirme mes dires, puisque Fight The System! est comme une grosse baffe dans ta tronche. Bullet in The Sky, typé Cinderella, est assez efficace aussi, avec un bon petit solo de guitare et un refrain bien accrocheur. Même remarque sur Blow Me Away, un peu plus glam, qui me rappelle beaucoup Tom Kiefer et sa bande, avec encore un très bon refrain, où les choeurs apporte un bon soutien au chant. Les titres s'enchaînent sans moment de faiblesse ni non plus de grande surprise. Tout reste hyper cohérent. Je retiens particulièrement Can't Tie Me Down et son petit côté Kiss sur le refrain, mais aussi la ballade Broken typée Tesla, où le chanteur démontre de très bonne capacités à transmettre des émotions. Et encore Smoke In Mirrors, au refrain bien accrocheur et les bluesy Headrush et Pretty People, inspiré de vieux Aerosmith, surtout sur le son des guitares. 

Voilà, je vous livre mes impressions à chaud, brut de fonderie, tout comme l'est cet album. Brut, dans le fond, mais tout de même très soigné côté production, ne vous inquiétez pas. Ce Million Dollar Reload est vraiment un très bon moment de hard rock, que je recommande aux fans des Australiens d'Electric Mary, Airbourne, Koritni mais aussi d'AC/DC, Cinderella, et Aerosmith. Au final, un spectre assez large d'amateurs de hard rock old school, débordant d'énergie et de refrains rageurs et accrocheurs. C'est pour vous, en quelque sorte...  

 

Tracklist de A Sinner's Saint :

01. Fight The System!
02. Bullets in the Sky
03. Blow Me Away
04. Can't Tie Me Down
05. Broken
06. I Am The Rature
07. Wicked
08. Smoke N Mirrors
09. Headrush
10. Pretty People
11. It Ain't Over
12. Protest
(Bonus)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !