Artiste/Groupe:

Mind Your Head !!

EP:

Look At This Mess

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Autoproduction

Style:

Bullshitcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mind Your Head!!, c’est l’histoire d’un mec, non pas de Géérraarrddd, mais de Chris D. qui se dit un jour "tiens si je faisais quelque titres dans mon chez moi, histoire d’exprimer un peu ce que j’ai au bout des doigts et au fond des entrailles". Il décide de bricoler un quatre titres et bim, l’EP Look At This Mess était né. C’est donc un projet sans prétention mais pas sans intérêt que l’ami bordelais nous présente ici.

Passons tout de suite sur le sujet sensible, la production. Alors au cas où vous n’auriez pas lu le premier paragraphe, nous sommes ici face à une autoproduction faite avec les moyens du bord. Ce n’est pas nickel, la batterie est programmée mais sincèrement, pour un quatre titres bricolé dans le garage, cela reste tout à fait audible. Nous avons déjà reçu des productions bien plus désagréables, surtout du côté des productions présentées par l’ami Azag, "l’extrême people". 

La prod c’est une chose mais parlons musique maintenant, et là Mind Your Head!! propose une sorte de shaker mixant tous les genres en « core ». Il se qualifie lui-même de « Bullshitcore ». Pour ma part je trouve que nous sommes assez proche de Converge mais sans le côté torturé et tortueux de la bande à Balou (décidément je ne m’en lasserai jamais…). 

Le premier titre, A Feast For The Crows, est complétement dans la veine des Bostoniens, après une intro où la batterie arrive en mode rouleau compresseur, le premier riff sonne comme il se doit au pays du Hardcore chaotique, pour un effet direct dans la face. La voix alterne un aspect planant en chant clair et des agressions plus growl. C’est très efficace, la batterie très rapide envoie un beat de folie et donne une irrésistible envie de sauter dans le pit. Les arpèges ont une sonorité très aérienne et complètent la proposition faite par le chant. L’auditeur est totalement pris à la gorge pour ne jamais être lâché tout au long du titre.

Chaque titre a sa propre identité : Rats In The Attic teinté de Death/Grind, Birth (Reborn Ravenous) avec ses passages rock voire sludge, et Do You Swallow… The Snake Way qui alterne des passages plus aériens et un côté Hardcore énervé digne d’un Mutoïd Man. En guise de fil conducteur, une batterie qui ne laisse vraiment pas sa part aux cochons, omniprésente avec son énergie punk et des séries d’accélérations à la double pédale qui rajoute à l’effet « on lâche rien ! ».

Ces quatre titres sonnent comme un hommage à la scène hardcore de la fin des années 90, début 2000, autrement dit les plus belles années du genre. On sent bien que Chris D. a été clairement influencé par cette scène, il l’a digéré, intégré et continue de transmettre l'oeuvre de celle-ci avec une énergie sans faille. Pour un EP fait dans son garage, il serait dommage de ne pas frapper à la porte de celui-ci et se priver de Mind Your Head!! Allez hop direction son Bandcamp parce qu'en plus c'est Chris qui offre !

Tracklist de Mind Your Head!! :

01. A Feast For The Crows
02. Rats In The Attic
03. Birth (Reborn Ravenous)
04. Do You Swallow… The Snake Way

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !