Artiste/Groupe:

Minenwerfer

CD:

Alpenpässe

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas chroniqué un album de Black Metal Atmosphérique. Mais là, il était hors de question de passer à côté. Pourtant, Minenwerfer n’en était pas à son premier coup d’essai. Deux albums émaillent déjà leur discographie, sans compter le nombre incroyable de démos, EP, splits et ce, depuis 2007.

Les Américains plantent un décor militaire sur la pochette (Première Guerre Mondiale, en l’occurrence), mais le style n’est pas du tout proche du fameux War Metal. Non, Alpenpässe est une œuvre sublime, épique, pleine de douceur aussi. Un chocolat chaud d’un soir d’hiver. Une verveine après une dure semaine de labeur. Les guitares sont très mélodiques, se rapprochent parfois du Metal Progressif, nous élèvent vers des contrées lointaines, champs de batailles bizarrement calmes. Mais du genre, « calme après la tempête », comme on dit. Le chant est à la fois puissant, énervé, et un brin mélancolique ; comme les guitares, d’ailleurs.

Les pistes sont évidemment très longues, plus de dix-sept minutes rien que pour la première, Der Blutharsch. Mais alors, c’est incroyable. On est littéralement porté, ou transcendé par la structure d’ensemble. Rien ne semble pouvoir nous sortir de cette pièce de toute beauté. Le temps ne coule plus. Plus rien ne coule, d’ailleurs, si ce n’est la douceur de la solitude.

Dragging The Dead Through Mountain Passes montre une facette plus violente du style de Minenwerfer. Le nom, de toute façon, laissait présager une avancée guerrière. Les guitares sont plus Heavy, avec de très beaux solis et une voix encore plus arrachée que précédemment. Un beau coup de fouet après une très belle entrée en matière.

La suite ne fait que confirmer le talent de Minenwerfer pour le Black Atmosphérique. On varie bien les mélodies, rien ne se répète mais, en même temps, Alpenpässe forme une cohérence naturelle, ce à quoi on ne peut rien reprocher. Et dire que je suis presque passé à côté de ce chef-d’œuvre. De quoi me réconcilier avec ce style de BM, que je croyais décadent. Mais non, loin de là. Alpenpässe est un opus magistral, qui mérite de siéger aux côtés des meilleurs Panopticon, Drudkh et autres. De toute manière, il ne suffirait pas d’une chronique pour épuiser l’amplitude du travail effectué par Minenwerfer, je vais donc m’arrêter, humblement, sur ces derniers mots.



Tracklist de Alpenpässe :

01. Der Blutharsch
02. Dragging The Dead Through Mountain Passes
03. Cloaked In Silence
04. Kaiserjägerlied
05. Tiroler Edelweiss
06. Withered Tombs

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !