Minotaurus

Artiste/Groupe

Minotaurus

CD

The Call

Date de sortie

Mai 2013

Label

Limb Music

Style

Folk Power metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un groupe totalement inconnu pour certainement une bonne partie d'entre nous. Minotaurus est donc un groupe allemand de power folk metal qui sort avec The Call son deuxième album, après avoir sorti dans l'anonymat le plus total The Lonely Dwarf  il y a de cela quatre ans. Et pour avoir pu écouté ce premier effort, il mérite clairement le détour. Des titres entrainants, des bons refrains, des hymnes à boire et la présence de Chris Bay (chanteur de Freedom Call) sur le titre Illusions qui sonnait très bien. C'est avec plaisir donc que je me tourne vers The Call, sorti chez AFM mais bénéficiant d'une publicité pour le moins dérisoire...

Peu d'évolution depuis le premier opus, le groupe nous emmène dans un univers enchanteur, jamais violent, avec ses choeurs et ses violons, son chant féminin venant alléger le tout. En témoigne les bons Wanna Be Your Wife et Love Song. Niveau guitare on retrouve tout de même quelques soli, et des rythmiques heavy faisant penser à  Iron Maiden mais en (beaucoup) plus light. Si vous aimez Elvenking (surtout les premiers) vous aimerez Minotaurus, on navigue dans les mêmes eaux. Si tout est bien foutu, on aimerait que ça parte un peu plus, la musique reste toujours sur le même ton, au fil de l'album la lassitude pointe le bout de son nez. Chaque titre est très sympa à écouter mais aucun ne se démarque des autres. Je n'avais pas ressenti cette impression en écoutant The Lonely Dwarf. On aimerait voir le groupe sortir hors des sentiers battus, s'aventuer vers des titres plus longs et moins calibrés comme c'est ici le cas : quatre minutes le titre avec exactement le même schéma.

Au niveau de la production, là aussi le tout manque de mordant. Si le travail effectué reste correct, les guitares sont trop mises en retrait par rapport aux choeurs. Au final The Call est un album sympa, agréable à écouter, le groupe fait le job comme on dit, les titres sont tous bons et s'écoutent facilement, mais il manque ce quelque chose pour transcender le tout. Si vous aimez les belles mélodies et que vous voulez faire découvrir le metal à belle maman, ce disque fera une bien belle entrée en matière.

 

Tracklist de The Call :

01. Free Our Souls
02. Wanna Be Your Wife
03. Erlkönig
04. Hinterhalt
05. Love Song
06. The Call
07. Varus Battle
08. Chains Of Captivity
09. Spirit Island
10. Defenders Paradise
11. Father And Son
12. Princess Of Destruction (Version 2013)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !