MISANTHROPE

Artiste/Groupe

Misanthrope

Album

IrréméDIABLE

Date de sortie

28/01/2008

Style

Metal Extrême Sombre Français

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.misanthrope
-metal.com/

C H R O N I Q U E

Premier album concept pour Misanthrope. Après les fabuleux "Humiliations Libertines", "Misantrope Immortel" (remémorez-vous l'énormissime "Empereurs du Néant" !), "Sadistik Sex Daemon", après les mitigés coffret "Misanthro-Thérapie" et album "Metal Hurlant", le groupe de métal extrême atypique français mené par le charismatique S.A.S. de l'Argilière est de retour avec "IrréméDIABLE", concept-album dédié à Baudelaire. A noter d'ailleurs 2 éditions : l'une au format standard et une autre, superbe au format digibook, incluant un DVD live de plus de 2 heures et le clip de "Névrose", titre extrait de ce nouvel album.

Première constatatation : la production est monstrueuse. La basse de Jean-Jacques Moréac, bien mise en avant, claque et occupe une place importante sur l'album. Les rythmiques et solos de guitare d'Anthony Scemama sont précis et techniques, la frappe de Gaël Féret redoutable et la voix de S.A.S. mixée à merveille. Bref, un son qui donne à cet album l'envergure qu'il mérite.

Au niveau du contenu, Misanthrope joue du Misanthrope et conserve ce qui fait son côté atypique, celui d'être à la croisée d'une pléthore de styles métalliques, oscillant entre heavy-metal, thrash, black-metal, parfois même spleens poétiques gothiques contés sur des nappes de claviers. Le groupe continue à faire dans les atmosphères sombres utilisant des textes aux contenus noirs, élaborés, poétiques, abordant souvent le macabre et le satanisme.

Ces 15 titres racontent donc la vie de Charles Baudelaire, démarrant de sa naissance sur "Les Retourneurs de Pierre" (9 Avril 1821, Charles Baudelaire est né) jusqu'à sa mort contée par S.A.S. sur "LXXXIV L'IrréméDIABLE". Le groupe a décidé sur cet album de mettre d'avantage en avant la basse de Moreac, d'utiliser plus de techniques et de mélodies guitaristiques et surtout de décupler l'usage de claviers symphoniques allant même parfois à sonner à la manière d'un vieux Dimmu Borgir.

Le morceau le plus accessible, celui d'ailleurs dont le clip est présent sur le DVD Bonus, est le fantastique "Névrose" au refrain surpuissant, accrocheur, placé en plein milieu de rythmiques thrash et allambiquées. Le visionnage du clip, à la fois superbe et malsain au possible, vous hantera et vous ne pourrez plus vous enlever de la tête le refrain accrocheur "IrréméDIABLE Névrose, Satanisme Baudelairien".

Petit conseil tout de même : une fois que vous aurez acquis cet album, prévoyez-vous une dizaine d'écoutes avant d'apprécier le joyau car digérer 15 morceaux d'un concept-album de Misanthrope n'est pas chose aisée, le métal des français étant d'une complexité et d'une richesse indescriptibles.

Un véritable succès pour ce premier concept-album de Misanthrope qui confirme sa position de leader du métal sombre français.