Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

1666... Théâtre Bizarre

Date de sortie

1995

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1666… Théâtre Bizarre est, disons-le d'emblée, le premier chef-d'oeuvre de Misanthrope, combo français oeuvrant dans un Metal Extrême original, qui n'a nul équivalent !
Pour cet album, le line-up se compose de Philippe Courtois de L'Argilière (guitare, chant), Jean-Jacques Moréac (basse, guitare acoustique) et Alexandre Iskandar (claviers).
Quelques musiciens ont été invités, Eric Lecointre (batterie, claviers), Renaud Tschiner (Elend, chant en allemand et claviers), Jean-Marc Badoual (guitare), Olivier Gaubert (batterie) et Charles-Henri Moréac (guitare sur Schattengesang, titre chanté en allemand et qui apparaît en version longue et française dans le coffret Recueil D'Écueils : les Épaves... et Autres Oeuvres Interdites sous le titre Le Roman Noir). 

Le 4 juin 1666, "Le Misanthrope" de Molière était interprété pour la première fois, au Théâtre du Palais-Royal.
La pochette de 1666… Théâtre Bizarre, second album de Misanthrope ne laisse aucun doute : nous sommes dans l'univers théâtral dont Misanthrope est si friand... et ce n'est pas l'ouverture de Gargantuan Decline qui viendra conterdire cela puisque le début est typique de l'ouverture d'une pièce de théâtre, avec les trois coups donnés avant le lever de rideau... l'album peut commencer ! Voix death, claviers judicieusement utilisés aux atours orchestraux, guitares puissantes, excellent solo, parties mélodiques, tempi variés, cette compo accrocheuse est une excellente entrée en matière !

La suite de l'album contient tout ce qui fait de Misanthrope une formation unique, inclassable et à l'inspiration débridée : variété instrumentale impressionnante au sein des titres (parties speed, symphoniques, heavy, avec cette technicité hors pair mais banissant tout moment rébarbatif, qui fait partie intégrante du style du combo) avec quelques superbes soli et parties acoustiques (le surprenant et mélancolique Aphrodite Marine avec son chant en voix claire), claviers très présents et magistralement utilisés (que ce soit en nappes ou pour imprimer la mélodie) et autres parties de basse flamboyantes (écoutez notamment le fantastique ultime tiers de Trumpets Of Hypochondria !), vocaux diversifiés (parlés, chuchotés, death, black, plaintifs), textes toujours inspirés (en français, anglais et allemand).

Cet album est d'une telle richesse qu'il est indispensable de l'écouter de (très) nombreuses fois pour l'appréhender pleinement et saisir toutes les particularités, les multiples détails de cette oeuvre qui se clôt de la meilleure des manières avec, à la fin de La Dernière Pierre, long et remarquable titre intense, aux ambiances changeantes, les applaudissements chaleureux d'un public qui vient de vivre un grand moment... puis le rideau se baisse... 

Après de multiples écoutes au fil des années, il me semble indéniable que 1666... Theatre Bizarre, et ses soixante-sept minutes de plaisir, est un album totalement réussi et incarne le premier joyau de Misanthrope... le premier d'une longue série ! 

 

Tracklist de 1666... Theatre Bizarre :

01. Gargantuan Decline
02. Courtisane Syphilitique
03. 1666... Theatre Bizarre
04. L'Autre Hiver
05. Pirouetting Through The Gloom
06. Aphrodite Marine
07. Medieval Embroidery
08. Mylène
09. Trumpets Of Hypochondria
10. Schattengesang
11. La Dernière Pierre   

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !