Artiste/Groupe:

Misanthrope

EP:

Bâtisseur de Cathédrales, les Fissures de l'Edifice

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Holy Records

Style:

Death Metal éclectique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Misanthrope a réservé une petite surprise à ses fans en ce tout début d’année, pour fêter les trente ans du groupe : un EP six titres pour trente-deux minutes de musique avec pas moins de quatre titres inédits (dont trois reprises) ainsi qu’une version réactualisée d’un de leurs classiques, Bâtisseur de Cathédrales, et une autre d'un titre de leur tout premier album.

On commence par cette nouvelle version de Bâtisseur, titre à l’origine paru en 1997 sur l’album Visionnaire. Un titre vieux de plus de vingt ans donc, qui subit ici un lifting rafraichissant mais dont l’esprit originel a été gardé. La différence principale, à part le son bien sûr (et la voix de SAS de l’Argilière, plus profonde), est que le titre a été légèrement ralenti, il est d’ailleurs un peu plus long que l’original.
Déconstruction Méthodique de la Terre est une nouvelle composition. Très bon titre, dans la continuité du dernier album en date, Alpha X Omega. Un titre de death technique avec un SAS qui alterne chant death, clair et plaintif et avec, comme d’habitude, un gros travail de la part de musiciens hyper talentueux. 
Le second titre réactualisé, c'est And Also The Lotus, paru à l’origine sur Variation On Inductive Theories (1993), qui est devenu ici Et Ainsi Le Lotus. Ce morceau a subi une transformation plus importante que le premier. Déjà, comme son titre l’indique, il a été totalement réécrit en français. Ensuite, musicalement, c’est mieux produit évidemment et surtout, plus "pro". Ca lorgne du côté du Death progressif avec sa partie plus en douceur, presque ambient. Le travail à la basse de Jean-Jacques Moréac ressort mieux dans ce mix, pour notre plus grand plaisir. On a presque l'impression de découvrir un nouveau titre, finalement.


Ces trois titres typiquement misanthropiens sont donc accompagnés de trois reprises, avec pour commencer un hommage à Lemmy et son Motörhead. Le titre repris est Sacrifice (de 1995 – et merci de ne pas nous avoir proposé une énième version de Ace Of Spades -) traité à la sauce Misanthrope, c'est-à-dire avec un texte totalement réécrit en français, comme il l’avait déjà fait par le passé pour des reprises de groupes étrangers (Suicide Nation de At The Gates, Reborn Through Hate de Coroner, Forever Failure de Paradise Lost…). Les musiciens se font plaisir sur ce morceau, c’est une évidence (mention spéciale à Gaël Feret à la batterie).
Le Fléau de Dieu est un titre d’ADX paru en 1985 sur le premier album du groupe. Inutile de vous préciser que la version Misanthrope n’a pas grand-chose à voir avec l’originale, aussi bien musicalement que vocalement. Moréac y apporte notamment sa touche personnelle avec un solo de basse au milieu du titre. Encore une fois, Misanthrope s’approprie le titre de la meilleure des façons, on a vraiment l’impression qu’il s’agit de l’un de leurs morceaux. Bluffant !
Et on termine par la grosse surprise avec Désenchantée, un énorme succès de Mylène Farmer. Certains pourraient se demander le pourquoi de la chose. C’est en fait assez logique si l’on connaît Misanthrope car Mylène Farmer a toujours fait partie des artistes cités par Philippe "SAS" Courtois parmi ceux qui l'ont inspiré. Perso, je trouve ça tout à fait raccord avec l’univers du groupe car les textes de la chanteuse française ne sont souvent pas si éloignés que ça de ceux de SAS de l’Argilière, surtout celui-ci. Il y a un lien évident entre ces deux mondes que tout semble opposer. Et musicalement, Misanthrope a évidemment complètement réinventé le morceau, même si on reconnaît encore un peu la mélodie, en le transformant en un titre death doom gothique. Très beau travail donc et bel hommage à une artiste emblématique de la scène française.

Un dernier mot sur l’artwork car il ne vous aura pas échappé qu’il était très différent de ce que le groupe nous propose habituellement. Il s’agit d’une œuvre de David Thiérrée, un artiste français qui a déjà réalisé quelques pochettes d’albums (de black metal principalement).

Bâtisseur de Cathédrales, les Fissures de l’Edifice est un beau cadeau destiné aux fans du groupe qui n’ont, je suppose, pas trainé à se le procurer. Par contre, pour ceux qui seraient intéressés, il ne faut pas trop tarder : cet EP est limité à 666 exemplaires en CD, 300 en édition vinyle. Et dernière chose à savoir : si on commande cet album directement sur le site du groupe, on a accès en plus à quatre autres titres en version digitale : Cantilena (version anglaise du titre Une Cantilène pour Célimène) et trois morceaux en live. Vous voilà prévenus.


Tracklist de Bâtisseur de Cathédrales, les Fissures de l'Edifice :

01. Bâtisseur de Cathédrales 2019
02. Déconstruction Méthodique de la Terre
03. Sacrifice (Motörhead cover)
04. Le Fléau de Dieu (ADX cover)
05. Et Ainsi le Lotus
06. Désenchantée (Mylène Farmer cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !