Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Libertine Humiliations

Date de sortie

1998

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

S'il y a un groupe français qui est loin de faire l'unanimité, c'est bien Misanthrope. Génial pour les uns, détesté par les autres... puisque je me lance dans la chronique de cet album, vous vous doutez bien que je fais plutôt partie des premiers.
Libertine Humiliations est l'album avec lequel j'ai découvert Misanthrope. Et il est encore aujourd'hui l'un de mes préférés du groupe.

Première chose : il est bien difficile de coller une étiquette à Misanthrope. Ce groupe est unique et fait du Misanthrope. Un mélange de Death Metal flirtant presque avec le Black parfois, de Heavy, de Speed… le tout digéré et accommodé à la sauce Misanthrope.

Misanthrope Necromancer démarre de manière bien lourde mais évolue comme un titre de Death Metal mélodique sur sa partie centrale. L'album a d'ailleurs été enregistré au célèbre "Fredman Studio" à Göteborg, haut lieu du Death mélodique, par Fredrik Nordström et dispose d'un son excellent. Mais aucun risque de confondre le son Misanthrope avec celui des nombreux groupes du Death Metal scandinaves passés dans ces célèbres studios. Déjà à ce niveau, Misanthrope dégage quelque chose de particulier.
Avec Matador de l'Extrême, le rythme s'accélère sacrément. Il le sera encore plus sur At 666 Days. Quelques pointes de synthés adoucissent le propos mais voilà sans doute le titre le plus extrême de l'album. Synthés qui s’invitent sur d’autres morceaux, mais toujours à dose homéopathique. Ce titre a fait l’objet d’une version encore plus monstrueuse avec en guest Spiros de Septic Flesh, version que l’on peut retrouver dans le coffret Recueil d’Ecueils. Et la force de Misanthrope, c'est qu'après un morceau pareil, ils peuvent nous balancer un l'Ecume des Chouans, qui démarre comme un titre Heavy mélodique. S.A.S de L'Argilière récite les paroles plus qu'il ne chante avant d'adopter son chant extrême un peu plus loin. Un de mes morceaux préférés du groupe. On retrouve ce même enchaînement entre Crisis Of Souls et Combattant Sans Sépulture, le premier étant très orienté Death Metal et tabasse bien, le second étant plus mélodique. Ce titre est même doté d’une partie centrale aux relents indus. On retrouve ce mélange des genres sur Sous l'Eclat Blanc du Nouveau Millénaire. Le titre commence pourtant de manière carrément extrême mais une mélodie au synthé vient éclaircir le morceau. Le rythme s’alourdit sur la partie centrale pour accélérer de nouveau ensuite. Nous voici au cœur des montagnes russes.
Les tempos speed imprimés par la paire Jean Jacques Moréac (basse) et Alexis Phélipot (batterie) étant tout de même majoritaires (Total Eclipse Chaos, Antiquary to Mediocrity…). Moréac qui se lâche parfois et nous envoie des plans de basse impressionnants (Matador de l’Extrême, Sous l’Eclat Blanc, Antiquary to Mediocrity, Humiliations Libertines). Et pour varier encore les plaisirs, Misanthrope nous offre presque une alternance parfaite entre chant anglais et français sur cet album puisqu’un titre sur deux est en français, sauf à la fin où deux morceaux en langue anglaise s’enchaînent. Et à propos de dernier morceau, Humiliations Libertines (qui n'est pas chanté en français donc, contrairement à ce que son titre indique) est un petit joyau à lui tout seul.
Voilà ici résumé ce qu’est Misanthrope : un groupe qui fait ce qu’il veut, dicté par sa propre inspiration, par ses propres envies, non par les modes. Misanthrope brasse de nombreuses influences mais ce mélange crée l’originalité de ce groupe hors normes.

Si Libertine Humiliations est l’un de mes albums préférés du groupe francilien avec le suivant, Misanthrope Immortel, c’est qu’ils sont, pour moi, les deux albums les plus variés du groupe. Et avec cet album, en tout cas à mon avis, Misanthrope a franchi un palier qualitatif en terme de production et de composition.

 

Tracklist de Libertine Humiliations :

01. Misanthrope Necromancer
02. Matador De l'Extrême
03. At 666 Days ...
04. L'Ecume Des Chouans
05. Total Eclipse Chaos
06. Sous l'Eclat Blanc Du Nouveau Millénaire
07. Crisis Of Soul
08. Combattant Sans Sépulture
09. Antiquary To Mediocrity
10. Humiliations Libertines

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !