Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Miracles Totem Taboo

Date de sortie

1994

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

"Miracles : Totem Taboo n'est pas le second album de Misanthrope mais une architecture de présences articulées autour de trois années tabou". Ainsi s'exprime S.A.S. De L'Argilière dans le livret de l'album.
D'ailleurs, lorsqu'on observe le line-up, on remarque des différences, confirmant qu'il y a certes une cohérence thématique, mais que les époques sont différentes : pour "Miracle 1" et "Miracle 2", la formation est composée de S.A.S. De L'Argilière (guitare, chant), Jean-Jacques Moréac (basse), Charles-Henri Moréac (guitare) et Olivier Gaubert (batterie) ; pour "Miracle 3", de S.A.S. De L'Argilière (guitare, chant), Stéphane Cros (guitare) et David Barrault (batterie).

Trois miracles, trois parties, allant des morceaux les plus récents aux plus anciens. 

"Miracle 1" (comme "Miracle 2") a été enregistré entre octobre 1993 et février 1994, on y trouve la même formation que sur Variation On Inductive Theories. Ce dernier s'achevait sur un passage au saxophone... et c'est avec cet instrument que commence Standing At The Galaxy, dans un contexte mélodique, technique et hyper varié, parfois même barré, déstructuré, avec des vocaux souvent plaintifs, parlés... ce qui est poursuivi avec L'Erotique Courtoise avant que le planant instrumental Miracle n'arrive et avant que Aesthetic Fluttering ne reparte sur les bases des trois premières compos.
L'univers atypique de Misanthrope est de sortie, plus que jamais d'ailleurs et ce "Miracle" est de loin le meilleur de Miracles : Totem Taboo !

"Miracle 2" nous présente deux versions alternatives de morceaux connus, présents sur Variation On Inductive Theories. Il s'agit de Maudit Sois-Tu Soleil !, version acoustique du génial Aquarium et La Démiurge (Gloomy Remix), présenté avec une orientation assez particulière que j'apprécie moyennement. 

Enfin, "Miracle 3" a été enregistré en juin 1992, on y trouve des morceaux bien plus rentre-dedans que ceux qui précèdent, moins originaux, avec des vocaux souvent tournés vers le Black.
On a bien quelques cassures de rythmes, des passages instrumentaux mélodiques très réussis mais on ne peut que constater l'évolution de la musique de Misanthrope entre "Miracle 3" et les deux autres !

Concernant la production, si naturellement nous sommes à des années-lumières de ce que propose Misanthrope aujourd'hui, je trouve qu'elle s'avère satisfaisante, avec des variations en fonction des "Miracles".

Comme tous les albums de Misanthrope, celui-ci se doit d'être possédé par les fans car il représente deux époques distinctes, présentant pour la plus lointaine une musique plutôt directe, pour laquelle la griffe Misanthrope n'est pas encore définie, et pour la plus récente les prémisces du style, avec des plans très originaux et une variété intéressante.


Tracklist de Miracles : Totem Taboo :

Miracle 1 : L'Héautontimoroumènos

01. Standing At The Galaxy
02. L'Erotique Courtoise
03. Miracle
04. Aesthetic Fluttering


Miracle 2 : Evangile

05. Maudit Sois-Tu Soleil !
06. La Démiurge
(Gloomy remix)

Miracle 3 : The Mandrake

07. Deus Puerilis...
08. ...In Silence
09. Totem Of Doubt
10 Velvet Solemn Quest 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !