Artiste/Groupe:

Miss America

EP:

Miss America

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Indépendant

Style:

Blue Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les rockeurs niçois qui montent, je vous en avais parlé à l’occasion de leur concert avec Glamory au Rat’s, c’est Miss America. Olivier, leur manager, m’avait envoyé leur EP quatre titres (plus deux bonus) pour une chronique, en attendant leur premier album. Nous y voilà. Donc Miss America, ou Miss America Band selon, c’est un groupe composé de Lola Evangelista (basse), Morgane Taylor (batterie), Dimitri Walas (guitare) et Tommy Roves (chant, guitare). Le style du groupe, lorsque je l’ai vu en live, était carrément rock pêchu, tendance blues ; mais à l’écoute de l’EP (plus ancien), c’est plutôt à géométrie variable avec un bonus track très country-blues et deux titres qui font pas mal penser à du U2. Le tout est très bien produit, la voix basse et un peu éraillée de Tommy est bien mise en valeur, son accent anglais est parfait.

Le premier morceau, Cocaine-Cola, est un bon titre blues-rock qui démarre par quelques notes d’harmonica. Le style fait penser à un mélange de Quireboys et des Rolling Stones, avec une voix plus grave.



Sometimes est une ballade mélancolique que j’aime beaucoup, l’ambiance y est superbe et le chant de Tommy excellent. Je trouve que la rythmique fait penser à U2.

The Outcast est une road song qui fleure bon le sud des USA, avec encore la bonne voix rock de Tommy.

Le dernier morceau, déjà devenu un classique du groupe, c’est Sextasy où, dans le petit break, on entend Tommy s’en griller une, tousser et conseiller aux jeunes de ne pas y toucher et de faire du rock.
 


Dans les bonus, on trouve Song For Ronnie Hawkings, un blues-country sympa où Lola assure une bonne walking basse, ainsi que probablement une private joke sympa : c’est un morceau soit-disant live, Loved By The Night, qui sent bon le son trafiqué en studio. En effet, on croirait qu’ils jouent devant cinquante mille personnes et surtout que, à un moment, ces cinquante mille personnes reprennent en chœur le refrain. C’est bien fait, mais comme la pochette indique « Unlikely Live » (Live improbable), j’en conclus à la blagounette.

Bref, un bon petit EP qui nous fera patienter jusqu’à la sortie imminente de leur premier album.


Tracklist de Miss America :

01. Cocaine-Cola
02. Sometimes
03. The Outcast
04. Sextasy
05. Song For Ronnie Hawkins (Roots Version)
06. Loved By The Night (Unlikely Live)