Artiste/Groupe:

Missa Mortvm

CD:

Et Lux Perpetua Luceat Eis...

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Satanath Records

Style:

Black Metal Occulte Chilien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Que la lumière éternelle luise pour lui »

Missa Mortvm, très jeune groupe de la scène chilienne, sort cette année son premier requiem intitulé Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. sur le label russe Satanath Records, où Raventale officie également dans l’ombre.

Comme pour Moon ou Lunar Mantra, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de cet album car Missa Mortvm joue dans du BM underground à la sauce occulte, mon style chouchou de cette année (si vous m’avez bien suivi dans mes délires). Ce faisant, mes oreilles sont très sensibles aux nouveaux opus du genre. Et force est de constater que les chiliens ne me facilitent pas la tâche dans ma désintoxication progressive à coup de Maître Gims.

En réalité, ils m’évitent la pire des tortures car Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. est un bon album de BM occulte. Les variations atmosphériques sont magistrales, les passages crados mettent en appétit la bête ésotérique que je suis, et le tout nourrit l’âme d’un requiem célébrant l’ombre.

Si Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. n’est pas non plus l’album le plus original du genre, il permet aux plus religieux d’entre vous d’apprécier un BM travaillé dans l’underground chilien, avec ses parties de guitares salement produites et la voix bien gutturale de Ots.

L’album est conduit d’un bout à l’autre par le concept antithétique et manichéen de la lumière et de l’ombre. La dernière piste, Ire Viam De Lumine, confirme cette intuition. La traduction la plus simple serait d’ailleurs « la colère provient de la lumière », ou métaphoriquement « la colère vient de Dieu ». Cette conclusion est d’ailleurs incontestablement la meilleure piste du requiem avec ses chants religieux, la batterie martelante, ses guitares entraînantes et sa mélodie élévatrice. Un vrai régal pour les fans du genre.

Allumez vos bougies, procrastinez-vous et lancez Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. dans votre lecteur. Vous serez alors submergé d’un Black Metal occulte où la lumière pénètre dans les guitares pour vous offrir un requiem des plus exaltant.


Tracklist de Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. :

01. Cantos Profanos
02. Oh Bene Subtritus...
03. Caos Nocturno
04. Amissa Anima
05. Ire Viam De Lumine