Artiste/Groupe:

Mist Of Misery

EP:

Fields Of Isolation

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Black Lion Records

Style:

Symphonic Black Metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si une jolie pochette n’est pas forcément la garantie d’un bon disque, force est de reconnaître qu’elle peut au moins donner l’envie de s’intéresser à un album. C’est ici le magnifique artwork de l’artiste Russe Alex Tartsus, à qui l’on doit de nombreuses œuvres pour des groupes comme Sinister, qui m’a poussé à jeter une oreille à ce Fields Of Isolation. Et bien m’en a pris. Bien belle découverte en effet que ce Mist Of Misery, groupe Suédois formé en 2010. Il s’agit là du quatrième EP du groupe qui a également réalisé deux albums : Bleak Autumn en 2011 et Absence en 2016.

Mist Of Misery nous propose un black metal symphonique, loin du black symphonique grandiloquent à la Dimmu Borgir. La musique du groupe se situe plutôt dans la lignée du black sympho des années 90. Ici, les instruments classiques viennent poser les ambiances soit en intro, en interlude ou de façon discrète en arrière plan musical. Ainsi dès le premier morceau, Fields of Isolation, une belle intro aux claviers laisse place à un black metal aérien grâce aux claviers et violons qui apportent une surcouche mélodique et romantique.

Les thématiques de l’album sont sombres et dépressives. On parle ici de solitude, d’isolement. Malgré cela la musique reste légère et agréable à l’écoute. Sur les morceaux black comme Hymn To Silence ou Tortured By Solitude, les claviers, violons, chœurs ou chants lyriques viennent se poser tout en finesse sur les guitares pour créer une atmosphère romantique. Idem pour les morceaux sur lesquels vous ne trouverez aucune trace de metal et qui nous plongent dans une musique introspective invitant à la méditation et à la relaxation. Si l’on peut émettre une critique à propos de ce disque, c’est qu'il comporte beaucoup d’interludes, de morceaux de claviers et d’ambiance avec seulement trois titres de black metal sur les huit titres au total ; on comprend mieux ainsi l’appellation d’EP.

Dans l’ensemble, ce Fields Of Isolation se laisse donc vraiment écouter de façon agréable ; il invite au calme et à la méditation ; amateurs de musique brutale, passez votre chemin !

Tracklist de Fields Of Isolation :

01. Fields Of Isolation
02. Across Empty Pastures
03. Hymn To Silence
04. Adrift In Cosmic Vaccuum
05. Tortured By Solitude
06. Shackles Of Life (Part 2)
07. Crystal Vapour Eclipse
08. Bottomless Grevious Caverns