Mnemic

Artiste/Groupe

Mnemic

CD

Mnemesis

Date de sortie

Juin 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Moderne

Chroniqueur

Scum

Note Scum

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un nouvel album de Mnemic ? Voilà qui paraissait peu probable il y a encore quelques mois quand on apprenait le départ de la plupart des membres du groupe qui restaient pourtant sur un accrocheur et efficace Sons of the System, il y a deux ans. Seul survivant d'une époque où Mnemic nous pondait des Ghost et des Deathbox comme autant d'hymnes de cyber metal, Mircea Gabriel Eftemie est devenu le garant de l'identité du groupe et le porteur des clés du style pratiqué.

C'est ainsi que les riffs mélodiques contrastés par des touches futuristes répondent toujours présents au grand soulagement des fans du groupe. Musicalement, Mnemesis vient se placer dans la continuité du précédent essai, virant même parfois à l'auto-plagiat et commencant a carrément tourner en rond. Exit la marche en avant, retour en arrière et ne déviez pas du chemin sous peine de vous égarer. Du coup, les titres qui devaient marcher fort comme Pattern Platform, Valves ou Ocean Of Void perdent tout intérêt et, d'un bout a l'autre de cet essai, on a toujours l'impression de réentendre le Mnemic du passé, avec des qualités nettement amoindries, souffrant aussi bien d'un manque d'inspiration que d'une prestation vocale trop forcée, n'en déplaise aux fans du chanteur tricolore Guillaume Bideau, qu'on a connu plus en forme par le passé, et qui arrive ici à massacrer des bonnes bases en en mettant absolument partout et en exagérant son chant (Ocean Of Void), ce qui nuit plus que ça ne rend service au son Mnemic.

Là ou le groupe pouvait s'appuyer sur une force mélodique quasi géniale et un chanteur en voix qui menait parfaitement le propos, les départs successifs ont coupé l'herbe sous le pied du combo et on le retrouve à sortir un disque qu'il ne serait pas scandaleux d'acter comme le moins bon du groupe aux côtés de Passenger, qui lui, sans être mauvais, signait l'égarement stylistique de la bande en même que l'arrivée dudit Bideau.

En fin de compte, Mnemesis ne sert qu'à prouver que Mnemic est toujours là, malgré une nette baisse de niveau globale. Souhaitons pour le groupe qu'il reparte de l'avant et nous livre un prochain essai plus équilibré et plein de nouveautés. Parce que, malgré tout, on aime Mnemic.

 

Tracklist de Mnemesis : 

01. Transcend
02. Valves
03. Junkies On The Storm
04. I've Been You
05. Pattern Platform
06. Mnemesis
07. There's No Tommorow
08. Haven At The End Of The World
09. Ocean Of Void
10. Blue Desert In A Black Hole

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !