Mono Inc.

Artiste/Groupe

Mono Inc.

CD

Voices Of Doom

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Gothic Rock/Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Mono Inc. est un groupe composé d'Allemands et sort son quatrième album un an et demi après la sortie Pain, Love & Poetry dans lequel on entendait Lisa Middelhauve avant qu'elle n'annonce son départ du groupe Xandria.

Le groupe ne change pas son style dans cet album : toujours beaucoup de claviers pour des orchestrations et toujours des guitares metal/rock. Le tout donne une musique souvent joyeuse et le single Voices Of Doom qui donne aussi son nom à l'album rappelle le titre In My Heart du groupe. On n'a pas vraiment de surprise avec ce nouvel opus, dès le début on comprend que Mono Inc. n'évolue pas et sert toujours la même musique ! Est-ce vraiment un mal ? Non, pas vraiment car pour les amateurs du genre, il est vrai qu'entendre un groupe qui se veut quand même relativement joyeux, ça fait du bien ! Puis Pain ou My Dear Recipe par exemple va dans des sonorités plus sombres, avec un côté indus et des guitares plus affirmées en metal. A côté de ça, on a aussi des morceaux plus doux qui veulent aller dans l'émotion comme la chanson suivante, If I Fail ou le dernier morceau Time To Go. C'est joli, le problème, c'est que le but n'est pas atteint. On écoute et puis... Et puis c'est tout ! Le fait est que, si on connait Mono Inc. on a l'impression d'entendre toujours un peu la même chose : des mélodies qui entrent vite dans la tête, qui vont parfois nous donner envie de s'amuser un peu, mais à la fin de l'écoute de l'album, il ne nous reste pas vraiment de souvenirs...

Vocalement, Martin Engler continue d'envouter un peu l'auditeur avec sa voix particulière, grave par moment. Là non plus, pas vraiment d'évolution, pas beaucoup d'émotion même s'il cherche à en faire passer. Il est quand même bien meilleur sur des titres comme Rest In Grace. Des morceaux énergiques, des morceaux entrainants et qui restent dans nos têtes, voilà ce qu'il lui faut. Car sur des titres plus doux, on sent presque qu'il se force à être plus dans la douceur et l'émotion et bien évidemment, le résultat cherché n'est pas obtenu. Et puis, à ses côtés, on retrouve la batteuse du groupe, Kathia Mia qui s'occupe parfois de le rejoindre sur les refrains (Torture Me). Une petite touche de fraîcheur, même si cela n'apporte pas forcément un grand intérêt à l'album ! Sa voix est jolie, mais mal mise en avant malheureusement !

Finalement, Mono Inc. a servi un album de plus dans le même style. Sept ans qu'ils existent, sept ans qu'on entend un peu la même chose ! Alors si c'est quand même sympa, et que ça s'écoute gentiment on regrettera le manque de prise de risques. Et s'il est vrai qu'on ne retient pas vraiment ce qu'on a entendu tant c'est "habituel", on ne peut pas jeter ce Voices of Doom qui offre tout de même un moment de divertissement qu'il serait triste de refuser.