Artiste/Groupe:

Monolithe

CD:

Okta Khora

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Les Acteurs De L'Ombre

Style:

Doom Atmosphérique et Progressif

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Monolithe poursuit sur sa lancée, avec des albums toujours aussi rapprochés (six albums en moins de huit ans), malgré un format toujours aussi long (quarante-huit minutes ici).

Avec le temps, Monolithe vire de plus en plus mélodique et progressif (ça, on l'avait déjà constaté), mais également symphonique, avec des cordes, mais aussi des cuivres qui se font entendre de plus en plus. Qui plus est, le chant guttural doit désormais céder de plus en plus de terrain au chant clair.
Avec le recul, je me dis qu'il y a de plus en plus de quoi désarçonner le doomster averti, amateur du groupe à ses débuts.
Certes, tout est magnifiquement orchestré, arrangé, composé, conceptualisé. Mais la musique s'éloigne de plus en plus de l'extrême.

A la réflexion, Monolithe reste ce qu'il a toujours été : une entité complètement à part, qui fait son chemin comme bon lui semble, quelle que soit la forme que prend la musique. La patte du groupe est, malgré tous les changements opérés, toujours bel et bien présente. Les mélopées éthérées, l'ambiance onirique et spatiale, les compos construites sur la durée sont toujours les traits de caractère de l'entité française.
Qui plus est, l'évolution du groupe est tout à fait logique, si l'on prend la peine de réécouter tous les albums les uns à la suite des autres depuis le début. Il était inéluctable que cette voie les éloignerait quelque peu de l'extrême.
Et malgré sa versatilité, Monolithe évite l'écueil de l'excès, du pompeux et de l'indigeste dans tout ce qu'il entreprend. Ce qui force l'admiration.

Je dois néanmoins avouer que leur style tend à me correspondre de moins en moins. Mais je reste admiratif devant l'effort fourni et l'inspiration inépuisable dont ils font preuve (d'autant plus que les délais entre deux sorties sont très courts), le groupe ne se répétant jamais vraiment.

Leur singuralité et leur génie de composition en font certainement l'un des groupes français, et en matière de doom et musique progressive, les plus intéressants du moment. Tous ceux que cette musique arrive à toucher ont grand intérêt à se pencher sur cet album.

N.B. : j'ai eu la chance d'avoir la version avec la reprise de la célèbre Gnossienne d'Erik Satie, fort intéressante en version doom.

 

Tracklist d'Okta Khora :

01. Okta Khora (Part 1)
02. Onset Of The Eighth Cycle
03. Dissonant Occurence
04. Ignite The Heavens (Part 1)
05. Ignite The Heavens (Part 2)
06. The Great Debacle
07. Disrupted Firmament
08. Okta Khora (Part 2)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !