Monster Magnet


Artiste/Groupe

Monster Magnet

CD

Mastermind

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Hard Rock Stoner

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Monster Magnet qui a connu pas mal de déboires entre 2006 et 2007 avec les problèmes de santé de Dave Wyndorf, et un 4 Way Diablo qui n’a apparemment pas convaincu tous les fans, revient avec un nouvel album intitulé Mastermind.
Les récentes et excellentes prestations live du groupe qui a complètement zappé 4 Way Diablo de sa setlist, et la paire Mundell/Caivano aux guitares laissent présager que le "Space Lord" est de retour en grande forme !

Le premier titre Hallucination Bomb, avec un tempo très doom, est une bonne introduction à ce Mastermind, revenant à l’essence même de Monster  Magnet avec un stoner mélangeant space rock et hard rock psychédélique. Bored With Sorcery qui suit est dans la même veine mais avec un tempo plus rapide. On souligne d’entrée sur ces deux brulots l’aisance et la complicité des deux gratteux.
Aux titres cités ci-dessus s’en rajoutent dix autres variant les tempos et les styles. Dig That Hole, Mastermind, Perish In Fire, All Outta Nothing (avec un solo final à tomber) sont des titres taillés pour la scène . On peut y rajouter Gods and Punks et 100 Millions Miles, deux hymnes qui vont secouer les testons.
Mes deux chansons préférées When The Planes Fall From et The Sky Ghost Story, plus lentes, sont magnifiques avec leurs parties planantes, on y trouve un Dave Wyndorf performant, qui a retrouvé sa voix à la fois puissante et chaude.
On déplorera juste deux légers couacs qui ont pour noms The Titan Who Cried Like A Baby et Time Machine loins d’être mauvais, mais tout de même d’une qualité en dessous du reste de l’album.

On peut de nouveau parler de groupe, on assiste à la résurrection de Windorf qui a retrouvé l’envie, et musicalement, les solos d'Ed Mundell sont superbes. La mise en avant de la section rythmique rappelle les premiers albums de Monster Magnet
Ce Mastermind qui transpire le space rock bien gras et couillu nous rappelle les grandes années du "Space Lord", il est sans aucun doute l'un des meilleurs opus de l’année et du groupe, donc ne le boudez pas !


Tracklist de Mastermind:

01. Hallucination Bomb
02. Bored With Sorcery
03. Dig That Hole
04. Gods and Punks
05. The Titan Who Cried Like A Baby
06. Mastermind
07. 100 Million Miles
08. Perish In Fire
09. Time Machine
10. When The Planes Fall From The Sky
11. Ghost Story
12. All Outta Nothin'

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !