Artiste/Groupe:

Monster Truck

CD:

True Rockers

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Mascot Label Group

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vu la qualité du Sittin' Heavy, paru il y a deux ans et demi, et l'excellent souvenir laissé par le concert qui a suivi, je peux vous dire que je l'attendais, ce troisième album des Canadiens de Monster Truck ! Mais au mois de juin dernier, quand est apparu Evolution, le premier single, j'avoue ne pas avoir été hyper emballé. Certes, il portait bien son nom car le son du groupe avait bien changé. Cette chanson, que vous connaissez probablement maintenant, sonne beaucoup plus rock moderne à mi-chemin entre Nickelback et Imagine Dragons... pas grand-chose à voir avec ce qui m'avait séduit chez le quatuor à la base. D'un autre côté, le morceau est catchy, il a une certaine envergure et devrait bien passer l'épreuve du live avec son côté stadium rock... mais voilà, c'est comme ça, ce n'est quand même pas un style que j'adore et pas trop ce que j'ai envie d'entendre de la part de Monster Truck. Reste à savoir si le reste de True Rockers confirme ce changement de cap...

Que ceux qui ont eu peur que les Canadiens abandonnent le gros rock vintage au son bien gras et aux vapeurs alcoolisées se rassurent... bien que le groupe ait évolué et tente quelques nouvelles choses ici ou là, True Rockers est bel et bien un album de Monster Truck, pas de Nickelback. D'ailleurs, les singles balancés sur la toile dans les semaines qui ont suivi l'apparition d'Evolution se sont chargés de restaurer la confiance (chez ceux qui l'avaient perdue). True Rocker, qui ouvre l'album et compte la présence d'un certain Dee Snider, remet vite les pendules à l'heure et nous fait retrouver un son moins polissé, un rock plus énergique, suintant, entêtant et efficace ! Quant à Thundertruck, bien rapide et old-school, il a quelque chose du Kill The King de Rainbow (instrumentalement parlant, pas du tout au niveau du chant)... le petit break où les choeurs scandent "1985... 1985" est une tuerie et fera des ravages en concert. On est en plein hard rock puisant ses racines dans la fin des seventies (ou le début des eighties) et ça claque comme il faut ! Ces deux morceaux enchaînés constituent un super début d'album. 

En troisième position : Evolution déjà mentionnée plus haut. Alors oui, j'aime un peu moins... Cela dit, ce n'est pas parce que le Truck modernise son style et le rend plus accessible que la compo est forcément mauvaise. Ca me plaît moins mais, plus objectivement, Evolution est bien fichue dans son genre. C'est un single de modern rock bien écrit et efficace. Les qualités de composition auxquelles nous avons été habitués par Jon Harvey (chant / basse) et ses potes se retrouvent donc quel que soit le style abordé. Avec l'entraînante piste suivante, Devil Don't Care, le combo revient avec succès à ses racines blues/rock et nous sort l'harmonica. La parenthèse Evolution semble donc refermée... mais c'est un leurre car, un peu plus tard, Monster Truck retentera quelques percées plus mainstream (Young City Hearts ou, dans une moindre mesure, Hurricane). Ces pistes assez différentes de ce que nous connaissions sont bien espacées dans la tracklist et apportent une touche de modernité à True Rockers. Entre celles-ci, on retrouve du gros heavy/blues/boogie/rock plus traditionnel et parfaitement exécuté. Assez souvent, le tempo est bien rapide et c'est plutôt sympa. Si, comme moi, vous regrettiez un peu que Sittin' Heavy ne contienne qu'un titre de la trempe de Why Are You Not Rocking?, vous allez être servis cette fois-ci avec quelques brûlots comme Being Cool Is Over ou In My Own World. Ajoutez celles-là aux True Rocker et Thundertruck du début (et même à Young City Hearts ou Hurricane qui, dans un style moins vintage, sont tout de même bien remuantes) et vous obtenez un album globalement plus énergique que le précédent. 

En plus d'être le plus pêchu, True Rockers est sans doute l'album le plus varié de Monster Truck, celui qui contient le plus d'influences différentes. Du gros rock qui tache, du hard rapide et percutant, du blues, du boogie, du rock plus moderne et mainstream pour faire chanter les stades et aussi, je n'en ai pas parlé, des ballades puissantes et réussies (deux, Undone et The Howlin')...  Une force certaine, des mélodies destinées à être reprises en choeur et un souffle épique se dégagent de ce disque qui reprend tout ce qu'on avait aimé dans les deux premiers opus, avec une écriture encore plus affûtée ou experte, et même quelques petites nouveautés en passant (qui ne plairont pas forcément à tout le monde... mais au moins, le combo tente de se diversifier et d'apporter quelque chose qu'on n'avait pas entendu sur ses premiers efforts). Bref, voilà du bon hard rock explosif qui confirme le talent de Monster Truck et que j'ai hâte de voir défendu sur scène.  
  

Tracklist de True Rockers :

01. True Rocker (featuring Dee Snider)
02. Thundertruck
03. Evolution
04. Devil Don't Care
05. Being Cool Is Over
06. Young City Hearts
07. Undone
08. In My Own World
09. Denim Danger
10. Hurricane
11. The Howlin'

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !