Monsterworks

Artiste/Groupe

Monsterworks

EP

Man Instincts

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Mortal Music

Style

Death/Thrash Prog

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Monsterworks est un groupe originaire de Nouvelle-Zélande qui s'est délocalisé dans les années 90 à Londres. Ils ont sorti, depuis 1998, neuf albums studio, sans conter Album Of Man qui devrait sortir cette année. Le EP Man :: Instincts est composé de trois titres de cet album à venir. Pour ceux qui ne connaissent pas, Monsterworks est un groupe qui nous propose une musique à la croisée des chemins du thrash, du hard rock et du metal progressif, avec quelques grunts issus du death. Dit ainsi, ça paraît compliqué mais le fait est que leur musique est bien fichue, tout s'enchaîne très bien sans que les divers éléments cités plus haut ne s'opposent.

Au niveau de la production, ils ont voulu donner un côté old-school à leur musique pour « le grain (c'est ce que j'ai de mieux pour « grit ») qui a rendu le metal aussi bon, plutôt que le metal moderne qui a souvent une production trop lisse ». Cela vient de leur état d'esprit qui les fait tendre à « ne pas suivre de mode mais d'avoir leur propre destin », ils ont donc enregistré leur album « à l'ancienne » et cela se ressent, mais ce n'est pas à leur détriment.

The Creation Dream commence en douceur, presque comme un power-ballade, mais le rythme s'accélère rapidement et Jon commence à chanter. Et ce chant alterne entre un chant aigu à la Bon Scott (pour le côté hard rock) et des chants beaucoup plus rauques. Passées ces accélérations, le morceau s'efface en douceur. Ce qui contraste avec All Suns Die, le morceau suivant qui lui est tout en puissance et/ou en rapidité, c'est selon les moments, avec toujours ce chant alternant aigus et graves. Free Will, qui conclut le EP, est à mon goût le morceau le plus efficace : les instrumentaux sont vraiment mélodiques sans tomber dans la mièvrerie, le chant aigu est rythmé et le chant grave nous vient de l'au-delà. J'ai beaucoup de plaisir à écouter ce morceau qui contient tout ce que j'aime.

Nous avons donc ici un EP de bonne facture, qui paraît un peu plus accessible que les autres albums de ce groupe : il est nettement plus mélodieux et cela présage (peut-être) d'un futur album qui les ferait sortir de l'ombre. A confirmer à la sortie de l'album.

 

Tracklist de Man :: Instincts :

01. The Creation Dream
02. All Suns Die
03. Free Will

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !