MOONLIGHT COMEDY

Artiste/Groupe

Moonlight Comedy

Album

Dorothy

Date de sortie

23/02/2007

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

13/20

Site Officiel

http://www.moonlightcomedy.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Et bien on entame notre tour d'Europe du Métal avec un groupe Italien qui sort son second album, j'ai nommé Moonlight Comedy. La suite de "The Life Inside" (sorti en 2004) est donc un concept album répondant au doux nom de "Dorothy". On retrouve dans ce combo italien nos lascars du premier opus Andrea Scala (batterie), Armando Pizzuti (basse), Emiliano Germani (chant), Gianluigi Farina (claviers) et Simone Fiorletta (guitares).

Int(r)o Desire & Whisper (00:37): Bonjour Madame Dorothy... Qu'est ce qu'elle dit ? Apparemment elle n'est pas contente...

Solar Eclipse (07:28) : Départ en trombe, sur des effets électro et une monstrueuse guitare. Ca part fort. Le style est très proche de Dream Theater ou plutôt Symphony X sur ce morceau. Ca change, ça break, c'est calme, c'est speed. C'est bien tout ça. Le guitariste et le batteur assurent un max. Finalement sur certains plans, c'est vraiment du Dream Theater c'est dingue, mais attention du bon DT quand même. Y'a quelques bonnes idées quand même (chants d'enfants, bruits de bouche, ...). La prod est impeccable.

Fallin' Under (06:11): Rythme plus speed et saccadé. Voix plus brute (Judas Priest), clavier pompé sur DT. Changements de temps de folie vers le milieu du morceau. Pas mal d'effet électro. Le duo guitare/batterie continue d'impressionner. Refrain accrocheur.

The Sea And Time Of Mars (04:23): Tiens le téléphone sonne ? On retrouve Dorothy, elle n'est toujours pas très contente. Intro, un peu épique, puis entrée en jeu du chant accompagné d'une rythmique super électro. La voix fait toujours penser à Rob Halford et globalement le morceau plutôt à du Judas Priest. Voix off, la batterie reprend le dessus sur l'étrange boite à rythmes (à moins que ce ne soit que des effets sur la batterie - pas sûr). Mais le morceau ne décolle pas car le refrain est lourdingue, voir brouillon.

Metamorfosi (11:35): Intro électro pas géniale, le jeu de guitare "slidé" n'aide pas. Puis tout à coup (1:28) on tombe dans une sorte de ballade à la Scorpions. Encore des breaks carrément pompés à DT. Ca se ré-excite un peu mais on a du mal à accrocher sur ce morceau.

Lunar Eclipse (02:38): Morceau acoustique. Chant et guitare (au son très métallique). C'est sympa. Ca fait un peu encore penser à du Scorpions.

Into Whispers & Desire (05:49): Enchainement sur intro calme puis sur un morceau au tempo assez lent. Le chant est intéressant, la mélodie sympatoche. Break plus rapide au milieu.

Imperfect Mind (04:29): Les contretemps du morceau rendent la chose difficile à capter. Le chant est irritant. Les hurlements dans les aigus, pas une méga réussite. Solo de piano pas mal. Globalement morceau difficile à suivre, même après 4 ou 5 écoutes.

Dust Of The Past (01:08): Morceau de piano à la Chopin (chiant quoi :-)). Bon ok, il sait jouer aussi.

Side Effects (11:47): Intro acoustique guitare, voix, calme. Morceau ensuite plus heavy, gros contretemps à la Portnoy. Bon solo de guitare. Refrain sympa qui accroche bien. Plein de voix off qui continuent à nous raconter l'histoire de Dorothy, dommage pour le solo de guitare. Break de folie en plein au milieu, très jazzy (super cacophonique je veux dire en fait :)), bon redécollage sur le thème principal. Dorothy a les derniers mots de l'album. Meilleur morceau à mon goût qui montre une pointe d'originalité.

Globalement le concept album ici nous rappelle des choses déjà faites par Queensryche, le style, franchement des choses déjà réalisées par les maitres du style, à savoir, Dream Theater. L'originalité, vous dites ? Oui c'est sûr ça n'est pas le point fort, et la virtuosité des musiciens ne fait pas tout, mais bon, être comparé à Dream Theater, y a quand même pire sur terre non ? surtout pour un musicien de Métal Prog !