Artiste/Groupe:

Moonsorrow

CD:

Jumalten Aika

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Century Media

Style:

Pagan Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

S'il y a bien un groupe dont l'authenticité de sa musique est irréprochable, c'est bien Moonsorrow. Le groupe n'a que faire de ce qui peut être "à la mode" et propose depuis maintenant un certain nombre d'années une musique composée avec les tripes, toujours empreinte d'une grande sincérité et de qualité. Je préfère malgré tout le Moonsorrow de Voimasta Ja Kunniasta et Kivenkantaja, mes deux opus préférés des Finlandais, par leur côté accrocheur sans tomber dans la facilité. Depuis, les dernières productions que sont Varjoina Kuljemme Kuoleiden Maasa (2011) et Viides Luku: Hävitetty (2007) ont été plus difficiles à appréhender, avec par exemple seulement deux très longs titres pour ce dernier, ce qui est toujours dur à ingérer. Mais c'est ce "je fais ce que je veux en tant que musicien" qui fait tout le charme de ce groupe.

Pour ce nouveau chapitre, si on se réfère simplement au nombre de titre et à leur durée, le groupe semble proposer un mélange des différents albums justement, soit cinq pistes pour plus d'une heure de musique. Et si l'on regarde la pochette et les photos promotionnelles (le groupe pose version corpse paint) on sait que ce septième album sera plus sombre et violent. Pas de surprise lorsque jaillissent les premières notes de Junnalten Aika, ça sonne Moonsorrow à dix kilomètres. La patte Sorvali est immédiatement reconnaissable : choeurs, guimbarde, cris, nombreux claviers, divers sons d'oiseaux, vent, eau qui coule, feu qui crépite etc.

Les longs titres permettent vraiment à Moonsorrow de raconter les histoires. On passe de gros riffs tranchants (l'introduction de Suden Tunti) à des ambiances planantes ou brumeuses grâce au clavier, le tout chanté en finnois comme d'habitude. Le problème est qu'on ressent un sentiment de déjà entendu, alors certes ce n'est pas nouveau ce genre de sentiment, c'est même relativement courant, mais ici, durant plus d'une heure, on a souvent l'impression d'écouter le même titre. Alors que si on prend chaque titre un à un, on se rend compte du travail fourni et de la multitude des détails. 

Jumalten Aika est un album difficile à cerner et à noter. Difficile de savoir s'il est très bon également. Le travail fourni est une nouvelle fois remarquable, les racines black metal puisées chez Bathory ou Windir très présentes, tout en gardant l'âme Moonsorrow, là dessus rien à redire. Mais après plus d'une heure on a envie de variété et de changement. C'est long et on a du mal à retenir quelque chose.

 

Tracklist de Jumalten Aika : 

1. Jumalten Aika
2. Ruttolehto incl. Päivättömän Päivän Kansa
3. Suden Tunti
4. Mimisbrunn
5. Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen)