Artiste/Groupe:

Morbid Angel

CD:

Blessed Are The Sick

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deuxième album pour les brutes de Morbid Angel... et deuxième chef-d'oeuvre.
C’est bien sûr aux incontournables Morrisound Studios de Tampa qu’est mis en boîte ce nouvel opus, haut lieu de production des albums de Death Metal à l’époque, sous la houlette de l'aussi incontournable Tom Morris.
Avec Blessed Are The Sick, le groupe de Floride, l’un des leaders du style avec ses compatriotes de Death, Obituary et Deicide, tente une approche plus subtile qu'avec Altars Of Madness. Une approche que l'on pouvait pressentir dès la pochette représentant "Les Trésors de Satan", une oeuvre du peintre belge Jean Delville, réalisée à la fin du XIXème siècle. Un artwork bien loin des stéréotypes en vigueur dans le style.

Bien sûr, on retrouve des morceaux joués pied au plancher, marque de fabrique des anges morbides. C'est le cas dès le départ, après une intro qui annonce le chaos, avec Fall From Grace. Le morceau démarre sur une intro bien lourde mais derrière, ça envoie la purée. Pete Sandoval marque un tempo de fou. Trey Azagthoth et Richard Brunelle rivalisent de riffs improbables sur cassures de rythmes incessantes. David Vincent grogne toujours avec autant de conviction et maltraite sa basse. Mais même si le rythme est rapide, une certaine lourdeur apparaît dans le son des guitares. Brainstorm ne fait pas de quartier non plus. Avec Rebel Lands, on sent que le groupe cherche à alourdir son propos, le rythme se fait plus pesant, renforçant ainsi le côté lourd des guitares.
Puis surprise totale avec l'instrumental Doomsday Celebration joué aux claviers, créant une ambiance sombre mais aussi teintée de mysticisme. Day Of Suffering, bien que rapide dans son tempo, nous donne toujours cette impression de lourdeur. Enfin, le titre éponyme montre de nouvelles ambitions pour le groupe. Tempo bien lourd et une fin hallucinante à la flûte (Leading The Rats) qui rend cette fin de première partie d’album totalement invraisemblable. Histoire de trancher un peu plus avec la seconde partie, plus "classique".

En fait, la seconde partie de l'album est constituée de morceaux plus anciens. Ces morceaux (Thy Kingdom Come, Unholy Blasphemies, Abominations et The Ancient Ones) proviennent des premières démos du groupe. Bien sûr, ils ont été réenregistrés en même temps que les premiers titres de ce nouvel album mais cette seconde partie de disque marque un peu une rupture avec le début. On y retrouve le Morbid Angel de Altars of Madness, plus direct. Mais le groupe a aussi eu l'intelligence de glisser dans cette seconde partie l'instrumental Desolate Ways (seul titre composé par Brunelle), superbe respiration d'une minute quarante à la guitare acoustique et l'outro aux claviers (comme sur Doomsday Celebration) qui confèrent à cette partie le côté mystique qui planait sur la première. Il n'en reste pas moins que ces anciens morceaux sont déments (vitesse d'exécution, solos flamboyants) et apparaissaient comme les plus immédiats de ce nouvel album, c'est-à-dire ceux dans lesquels on entrait le plus facilement si, comme moi, on avait découvert et aimé le groupe avec l'album précédent. La première partie du disque, j'ai mis plus de temps à l'apprivoiser.

Avec finalement seulement un demi nouvel album, Morbid Angel avait frappé un très grand coup en sortant là l'un des meilleurs albums de Death Metal de cette fameuse année 1991 (ce qui n'est pas peu dire car il y en a eu un sacré paquet - et des bons !) et sans doute, l'un des meilleurs du genre, toutes années confondues. En tout cas, le meilleur album du groupe, pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

 

Tracklist de Blessed Are The Sick :

01. Intro
02. Fall From Grace
03. Brainstorm
04. Rebel Lands
05. Doomsday Celebration
06. Day Of Suffering
07. Blessed Are The Sick /Leading The Rats
08. Thy Kingdom Come
09. Unholy Blasphemies
10. Abominations
11. Desolate Ways
12. The Ancient Ones
13. In Remembrance