Artiste/Groupe:

Morthus

CD:

Over The Dying Stars

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Witching Hour Productions

Style:

Black/Death mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance de Warka en Pologne, Morthus sort ici son tout premier album longue durée.
Le quatuor a démarré en 2013 avec une démo intitulée Legacy Of Astaroth, sur laquelle on retrouvait une espèce de black/thrash avec une forte coloration mélodique, ou alors un black/death mélodique un peu sauvage et brut de décoffrage, selon le point de vue.
Dès l’EP qui a suivi, ils ont opté pour un son black/death mélodique, dans la droite lignée de l’école suédoise du même nom.

Force est d’admettre que, dans le style, on n’a pas fait grand-chose de neuf depuis Dissection. Le genre est on ne peut plus balisé et tous les groupes ressemblent plus ou moins à leur principale inspiration.
Dans le cas de Morthus, ce que j’ai apprécié particulièrement, c’est leur personnalisation du genre.

Déjà, au niveau du son, on a affaire un une production assez nature, volontairement un peu rugueuse tout en préservant une certaine clarté (et là, on appréciera le parfait équilibre dans le mixage des différents instruments), une puissance et une profondeur qui sont nécessaire dans le style pratiqué. Premier (très) bon point pour eux.
Ensuite, si l’on retrouve certes des plans qu’on a toujours l’impression d’avoir déjà entendu, des mélodies un peu calquées sur les albums No Fashion de l’époque, Morthus intercale des plans en d-beat et même parfois franchement ‘n’roll dans son black/death, tout en gardant toujours une assise mélodique.
A ce titre, les mélodies sont très bien écrites et interprétées, ce qui donne des compos homogènes en termes de qualité et permet de garder une accroche sur des morceaux qui peuvent dépasser les six minutes.
Autre particularité, le morceau Chant Of The Blazing Breath : outre sa durée (presque huit minutes), il évolue majoritairement sur un doom tempo, ce qui est peu conventionnel et fonctionne finalement très bien.
Je regrette un peu que la touche épique viking qu’on retrouvait sur l’EP ait presque disparu ici - il y a encore une petite trace à la fin de Sons Of Black Fire.

Au final, rien de neuf sur la planète méloblack/death, mais une très bonne interprétation de ce style tellement repris, avec des résultats parfois à la limite du pastiche. Un album qui passe tout seul, réalisé par des musiciens très compétents et écrit avec soin, avec quelques petites touches personnelles qui lui donnent un minimum de caractère.

 

Tracklist d’Over The Dying Stars :

01. Vastness Above (Intro)
02. Unholy Cult Of The Ancient One
03. Gospel For Evil And Chaos
04. Revelation Hunt
05. Across The Void
06. Hate & Pride
07. Chant Of The Blazing Breath
08. Sons Of Black Fire
09. Doomsday Below (Outro)