Artiste/Groupe:

Mortuous

CD:

Through Wilderness

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Tankcrimes Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voyage en musique inconnue m'amène, aujourd'hui, au fin fond des Etats-Unis à la rencontre des Californiens de chez Mortuous et de leur tout premier album intitulé Through Wilderness. Après deux démos intéressantes, sorties respectivement en 2010 et 2012 (Mors Immortalis et Demo 2012), le quatuor revient enfin sur le devant de la scène fort d'une production puissante (l'enregistrement et le mastering ont été réalisés par Greg Wilkinson aux Earhammer Studioset) et d'un label digne de ce nom (Through Wilderness sortira quand même chez Tankcrimes/Carbonized Records pour l'Amérique du Nord et chez Dawnbreed Records/Extremely Rotten pour l'Europe). Toutes ces nouvelles sont sans doute encourageantes mais elles ne sont jamais un gage de réussite pour un album. Alors ne perdons plus de temps et voyons désormais ce que ces Ricains valent véritablement...

Après une mélodie courte et envoûtante, Mortuous attaque sa démonstration blast au plancher avec un premier morceau rapide et sacrément efficace. Le son est beaucoup plus "propre" que sur la précédente production mais le côté Old-School de la galette reste intact grâce à une précision et une intensité musicales jamais atteintes jusqu'alors. La suite des réjouissances ne va faire que confirmer ma première impression car le groupe parvient toujours à me tenir en haleine grâce à des alternances de rythmes totalement déroutantes et à de nombreux soli plus tranchants les uns que les autres. Bitterness et Crysalis Of Sorrow sont peut-être plus lents que le premier morceau mais je vous garantis que vous obtiendrez votre dose de pulsions en enchaînant les séances de headbanging harassantes et en courbant l'échine régulièrement face aux innombrables riffs destructurés des deux guitaristes. Même si la comparaison est à prendre avec des pincettes, j'avoue que certains passages et leads de guitare de Crysalis Of Sorrow me font penser à de vieilles tueries comme Dawn Of Possession ou Here In After des dieux Immolation.

Mortuous ne se contente pas de ces trois premières gifles et décide d'accentuer l'impact de sa musique en invitant deux membres du groupe Autopsy sur sa nouvelle complainte, The Dead Yet Dream. Le morceau reste fidèle à l'esprit putride du disque mais il faut quand même avouer que la présence de monstres du genre comme Chris Reifert et Danny Coralles confère à cette chanson une autre dimension et me donne encore plus envie de respecter le travail accompli par ce jeune quatuor. Ajoutez à cela le fait que Matt Harvey, guitariste chanteur d'Exhumed, a pris le soin d'écrire les paroles de The Dead Yet Dream et vous comprendrez facilement que ce groupe californien ne va pas rester dans l'ombre bien longtemps.
Après cette piste aux étoiles, Mortuous reprend sa marche funèbre en proposant trois nouvelles litanies bien plus violentes que les titres précédents. Les breaks et autres séances de casse-cou sont toujours omniprésents mais Colin Tarvin et ses acolytes durcissent le ton en accélérant considérablement la cadence et en nous assommant régulièrement avec des hurlements d'outre-tombe et des matraquages de double pédale en tout genre. Tout me fait penser ici à du bon vieux Incantation avec ce son abyssal, ces ruptures de rythme inattendues et cette basse pesante à souhait ; mais il faut admettre que je suis surtout impressionné par le timbre de voix du frontman. J'en ai vu défiler des mecs au chant ultra-guttural mais alors celui-ci pourrait facilement faire passer le père McEntee pour une jeune pucelle. J'exagère volontairement mes propos mais je vous assure que le type possède une voix de barjo ! Pour être sûr de ne pas me décevoir, Mortuous met un point d'honneur à m'enterrer vivant avec son huitième et dernier morceau, Screaming Headless. La recette est toujours la même mais vous trouverez toujours un p'tit quelque chose qui viendra vous dépoussiérer les cages à miel, comme un solo abyssal à la basse par-ci ou une énième accélération du Sieur Gailey par-là.

Au final, Through Wilderness m'a agréablement surpris et j'avoue que j'ai pris un plaisir non dissimulé à découvrir ce jeune groupe d'enragés et ses huit morceaux plus infectes les uns que les autres. Bien entendu, le quatuor manque encore de maturité et l'album souffre de quelques imperfections ou redondances mais, dans l'ensemble, Through Wilderness est un bon album qui mérite que vous y portiez une... voire deux oreilles. Croyez-moi, Mortuous possède un sacré potentiel et j'espère que la suite de leur carrière me donnera raison ! Qui vivra verra...

 

Tracklist de Through Wilderness :

01. Beyond Flesh
02. Bitterness
03. Crysalis Of Sorrow
04. The Dead Yet Dream
05. Anguish And Insanity
06. Through Wilderness
07. Prisoner Unto Past
08. Screaming Headless

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !