Artiste/Groupe:

Mötley Crüe

CD:

Dr Feelgood

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Hard US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après quelques années d'excès en tous genres, Tommy Lee, Vince Neil, Nikki Sixx et Mick Mars ont décidé de franchir un cap à grands coups de cure de désintox (il faut dire que l'overdose de Sixx fin 1987 a bien failli être la dernière). Ce passage par les établissements spécialisés a laissé des traces au point qu’ils ont été amenés à appeler leur nouvel album Dr. Feelgood ("on se sent mieux") et à lui donner cet artwork très médical. C'est donc un Mötley Crüe tout frais, sobre (?) et requinqué qui nous livre ici tout simplement son meilleur album.

Dr. Feelgood, c'est déjà un son énorme qui vous saute à la figure. Mötley Crüe n'avait jamais bénéficié d'un son pareil. On le doit au producteur Bob Rock, connu à l'époque pour avoir travaillé avec Bon Jovi et The Cult. On raconte que c'est après avoir entendu le superbe travail de Bob Rock sur cet album que Lars Ulrich a contacté le bonhomme pour produire l'album suivant de Metallica à l’époque, le fameux Black Album.

Mais revenons à la musique. Après une intro très médicale elle aussi (on entend des annonces dans un hôpital, ce qui nous rappelle carrément l’intro du Operation : Mindcrime de Queensrÿche paru l’année précédente), c'est le titre éponyme qui vous déboule dessus. Et l’expression "déboule dessus" n’est pas exagérée : gros rythme, riffs assez lourds. Le groupe est presque méconnaissable par rapport aux deux albums précédents mais pas d’inquiétude : dès que Vince Neil se met à chanter avec sa voix caractéristique, on se retrouve en terrain connu. Tommy Lee nous sert un groove du diable (c’est quand même un sacré batteur) et Mick Mars bénéficie de plus d’espace que sur l'album précédent. Nikki Sixx, encore une fois le principal compositeur, a mis toutes ses tripes dans cet album. On ne sait pas s’ils se sont vraiment mis à l’eau et aux confiseries mais en tout cas, on sent qu’ils ont bouffé du lion pendant leur cure. Mötley Crüe délaisse son penchant Glam Metal pour un Hard Rock plus couillu. On revient un peu au style de Shout At The Devil, le gros son en plus.
Le résultat est un album qui sonne donc plus heavy dans son ensemble que les deux réalisations précédentes. C'est encore plus évident sur le morceau Kickstart My Heart, au tempo rapide et rehaussé de gros chœurs sur le refrain. Enorme ! Sans doute l'un des meilleurs morceaux des Californiens. On ne s’arrête pas là, car il y a aussi un Same Ol’ Situation qui envoie du bois, un Rattlesnake Shake bien groovy (avec l’intervention d’un piano bien rock and roll et même de cuivres) et un Don’t Go Away Mad (Just Go Away) qui nous trompe sur la marchandise avec son démarrage bien pépère mais qui se termine bien furieusement. A propos, on n’évitera pas les ballades, évidemment. Si Without You sonne un peu mièvre et n’est pas le titre que je retiens de cet album, la seconde ballade, Time For Change (avec les Skid Row en invités pour donner de la voix sur les backing vocals), est plus rythmée et bien plus sympa aussi. Et même si on n'atteint pas la qualité d'un Home Sweet Home ou d'un You're All I Need (sans doute les deux meilleures ballades du groupe), ça reste très correct.
Si au niveau du son il y a du changement, au niveau des lyrics, ça reste bien du Mötley Crüe dans le texte. Le groupe californien ne s’est pas racheté une conduite et n’a pas abandonné son côté "sex and rock n’roll", comme en témoigne ce bruit de braguette que l'on baisse sur l'intro de She Goes Down (et qui remonte un peu plus loin dans la chanson). Classe ! Les paroles restent donc bien orientées sur la plupart des morceaux, comme par exemple sur Sticky Sweet ("oh good god, there’s a fire in my pants"). On ne se refait pas…

Cet album est le plus gros succès du groupe à ce jour (et va le rester). Un succès aussi bien critique que commercial (premier des ventes d'albums aux States à sa sortie). Un signe : pas moins de cinq vidéo-clips vont être tirés de cet album, assurant ainsi une rotation importante sur les chaînes américaines. Dr. Feelgood reste aujourd'hui comme l’un des albums emblématiques du Metal US des années 80.

Cet album marque aussi la fin de la période faste du combo puisque Vince Neil va quitter le navire pour un long moment (il reviendra en 1997) et ce que les Mötley Crüe produiront après ce Dr. Feelgood sera loin de rivaliser avec leurs albums des années 80. A commencer par l'album suivant, sans titre, sorti en 1994 avec John Corabi au chant, qui ne ressemblera en fait plus vraiment à du Mötley Crüe... Il faudra attendre la sortie de Saints Of Los Angeles en 2008 pour retrouver un peu l'esprit des grandes années.


Tracklist de Dr. Feelgood :

01. T.N.T. (Terror 'n Tinseltown)
02. Dr. Feelgood
03. Slice of Your Pie
04. Rattlesnake Shake
05. Kickstart My Heart 
06. Without You 
07. Same Ol' Situation (S.O.S.)
08. Sticky Sweet
09. She Goes Down
10. Don't Go Away Mad (Just Go Away)
11. Time for Change