Artiste/Groupe:

Mötley Crüe

CD:

Shout At The Devil

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Hard US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ouh la la, les méchants, les très méchants ! Pentacle noir sur fond noir, tenues en cuir devant les flammes de l'enfer, "devil" dans le titre de l’album, on sent le truc bien satanique à la Venom... Et bah non ! Perdu ! Les Mötley Crüe ne sont pas les affreux, sales et méchants qu’ils voudraient nous faire croire. Les thèmes abordés sur cet album sont d’ailleurs très éloignés du satanisme. Mötley Crüe aime la provoc’ mais musicalement, si on s'attend à du Speed Metal crade et dévastateur (à la Venom), la déception risque d'être grande. On en est loin...
En revanche, pour des compos bien ficelées et entraînantes, vous avez frappé à la bonne porte.

Déjà mis sur les rails par un très remarqué Too Fast for Love (1982), Mötley Crüe montre avec ce Shout at the Devil un talent de composition indéniable. Et c'est principalement le bassiste du groupe, Nikki Sixx, dont il faut saluer la performance puisqu'il co-signe tous les titres (sauf l’instrumental) et signe à lui tout seul quatre morceaux dont les deux hits issus de cet album : Looks That Kill et Too Young To Fall in Love. Deux morceaux qu'on ne se lasse pas d'écouter...
Allez, pour rebondir sur l'introduction de cette chronique, on peut trouver un point commun avec Venom quand même, ce sont les solos minimalistes du père Mick Mars. Même rythmiquement, c'est hyper basique. Ce sont pourtant les riffs de guitare qui portent les morceaux. Je ne sais plus qui a dit que le Rock'n'Roll, c'était trois accords mais avec Mötley Crüe, ça se confirme. Simplicité, efficacité !
Le groupe sait nous envoyer des missiles bien rythmés (Bastards, Red Hot, Looks that Kill) dont les refrains rentrent bien profondément dans le crâne, des tempos bien lourds (Knock 'em Dead Kid, Ten Seconds To Love, Shout At the Devil) qui font leur effet et de la pseudo-ballade qui tue (Danger). On a aussi droit à la petite reprise qui va bien. En l’occurrence, il s'agit du Helter Skelter des Beatles. L’instrumental God Bless the Children of the Beast écrit par Mick Mars est, quant à lui, complètement inutile (mais ne dure qu'une minute trente donc ça passe).
Cet album est sans conteste le plus Heavy du groupe. Le son est assez gras, la frappe de Tommy Lee est mixée bien en avant. Les choeurs sur les refrains ont pour effet de grossir encore ce son. Reste le chant de Vince Neil qui est parfois plus proche du miaulement d'un chat énervé que d'autre chose mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce groupe.

La réédition compte entre autres le morceau I Will Survive par lequel le scandale a failli arriver (puisqu'il ne fut pas sur l'album, finalement et c’est dommage car c’est un bon titre) et sur lequel on peut "entendre" le message subliminal suivant : "Jesus is Satan". En fait, pas si subliminal que ça puisqu'il faut passer le disque à l'envers (je sais, pas évident avec un CD) pour l'entendre. Eh oui, mais le problème est que "subliminal" signifie non perceptible et qui rentre inconsciemment dans la tête. Un message enregistré à l’envers, ce n’est pas tout à fait la même chose. On l’entend, lui, mais on ne le comprend pas. Et dire qu’aux USA, ils sont restés bloqués sur ce "problème" des messages subliminaux pendant des années… Tout est bon, finalement, pour rendre les groupes de Rock (et si possible de Hard Rock) responsables de tous les maux de la société américaine. Preuve quand même d’une société qui va mal, très mal… Fin de la parenthèse.

Mötley Crüe, qui va faire autant parler de lui dans les rubriques des faits divers que dans les rubriques musique des magazines, est lancé sur les rails du succès avec cet album. Un succès qui va littéralement exploser avec l’album suivant, Theatre of Pain.
Après le passage de Mötley Crüe, on ne les comptera plus les groupes de Los Angeles avec chanteur blondinet entouré de musiciens aux cheveux noirs. Mötley Crüe a marqué le Hard US, il n’est plus nécessaire d’en faire la preuve aujourd’hui. Et cet album est une référence, tout simplement.

 

Tracklist de Shout At The Devil :

01. In the Beginning
02. Shout At The Devil
03. Looks That Kill
04. Bastard
05. God Bless The Children of The Beast
06. Helter Skelter
07. Red Hot
08. Too Young To Fall in Love
09. Knock'em Dead, Kid
10. Ten Seconds To Love
11. Danger

bonus tracks réédition CD :

12. Shout At The Devil (demo)
13. Looks That Kill (demo)
14. Hotter than Hell (Louder than Hell demo)
15. I Will Survive
16. Too Young To Fall in Love (demo)