Artiste/Groupe:

Motörhead

CD:

Clean Your Clock

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

UDR

Style:

Motörhead

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

M. Kilmister,

Mes collègues vous ont déjà rendu un hommage amplement mérité dans ces pages en fin d'année dernière, et nous nous sommes dit, non sans émotion, que nous n'aurions plus jamais l'occasion d'écrire quoique ce soit sur Motörhead. Il est vrai que depuis 1975, je n'étais même pas encore de ce monde, mais vous aviez déjà bousculé, repensé, accéléré les codes du rock pour nous mettre des énormes claques album après album sans jamais changer une recette indémodable.

Vous vous en êtes allé à cause d'un putain de cancer qui vous a laissé sans forces, puis sans vie, vous qui étiez l'incarnation de l'hédonisme et le symbole des plaisirs coupables mais si délicieux que peut nous offrir la vie.

Mais votre came, en dehors de toutes celles qui ont remplacé votre sang, c'était la scène, votre terrain de prédilection que ce soit avec Motörhead mais également grâce à de nombreuses collaborations, histoire de taper le "bœuf" avec les potes. Et voilà qu'en guise d'ultime témoignage, on nous propose Clean Your Clock enregistré à Munich au mois de novembre 2015, soit environ un mois avant votre disparition.

Je dois vous avouer que je ne m'étais pas totalement fait à l'idée de ne plus vous croiser, tellement le nom de Motörhead était associé à tous les plus grands festivals. C'est donc avec une certaine prudence que j'aborde ce live qui ressemble soit à une exploitation commerciale, soit à votre «chant du cygne». Cet enregistrement était prévu de longue date, la question peut se poser. Alors ce CD/DVD est-il l'ultime clin d’œil d'un groupe, d'un homme qui aura dédié sa vie au rock, ou est-ce un dernier coup marketing ? Que retenir de ce qui est et restera la dernière captation de Motörhead dans son jardin ?

Tout d'abord, pas besoin de s’appesantir bien longtemps sur les choix que vous avez effectués sur cette tracklist. Elle tape dans beaucoup d'albums différents et permet de se dire que votre groupe a eu une carrière démentielle et qu'il n'y pas grand-chose à jeter sur quarante années. Quel autre groupe peut regarder sa discographie avec autant de fierté ? Deuxièmement, certains choix de chansons accompagnées d'une interprétation plus blues donnent une classe assez inattendue à ce live. Est-ce que ce choix est un choix volontaire ou contraint ? Il n'y a que vous qui avez la réponse.

Mais M. Kilminster, il y a une idée qui m’obsède depuis le début de ce Clean Your Clock, c'est qu'il ne vous rend pas hommage à vous, et c'est là que cet objet me gêne. Je vous découvre le teint blafard, très amaigri, tremblant et la voix fatiguée. Est-ce là la dernière image que je souhaite garder de l’icône du rock ? Non, certainement pas. Ce n'est pas ce Lemmy-là dont j'ai envie de me souvenir.

Merci Lemmy d'avoir existé, d'avoir ouvert tant et tant de portes à d'autres artistes, et de nous avoir permis de vibrer pendant quatre décennies.

Tracklist de Clean Your Clock: 

01. Bomber
02. Stay Clean
03. Metropolis
04. When The Sky Comes Looking For You
05. Over The Top
06. Guitar Solo
07. The Chase Is Better Than The Catch
08. Lost Woman Blues
09. Rock It
10. Orgasmatron
11. Dr. Rock
12. Power
13. No Class
14. Ace Of Spades
15. Whorehouse Blues