Mr. Big

Artiste/Groupe

Mr. Big

DVD

Back to Budokan

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voici donc la version DVD du généreux double live Back to Budokan qui, je le rappelle, est le huitième album live de Mr. Big à voir le jour. Cela dit, en DVD, ce n'est que le deuxième, alors on ne fera pas la fine bouche. D'autant que jamais auparavant nos 4 fantastiques américains ne s'étaient montrés aussi généreux: une trentaine de pistes pour 2h30 de concert, waouh... voilà ce qui s'appelle fêter son retour en grandes pompes !

Alors, ça donne quoi? Et bien, c'est du tout bon les amis ! Enfin presque...
Qualité vidéo impeccable, rien à redire. De plus, la réalisation est cool (comprendre dynamique mais pas épileptique). Le son est également très bon, propre, clair... chaque musicien est mis en valeur, no problemo.
Cependant, les défauts du DVD sont les mêmes que celui du CD. A savoir que les solos sont un peu trop nombreux et longs à mon goût. Mais ça passe tout de même un peu mieux avec le visuel, il faut l'avouer. Et puis, il y a la voix d'Eric Martin qui, si elle reste belle et globalement bien maitrisée, a tout de même un peu perdu en puissance et aisance ces dernières années. Cela dit, le monsieur va sur ses cinquante ans... alors, respect tout de même.

A part ça, on a le droit à un clip (la nouvelle chanson Next Time Around), un peu de Backstage pré-concert (sympa sans être inoubliable), et 4 chansons jouées façon acoustique au Hard Rock Café de Tokyo un peu plus tôt dans l'année (image bonne mais réalisation statique et son moyen, c'est un petit bonus quoi). Pas mal mais pas de quoi crier au génie non plus en ce qui concerne les bonus.
Heureusement que le concert est super long et contient grand nombre de classiques qui filent la pêche, c'est quand même le principal !

Je vais quand même terminer la chronique de ce concert (que j'aime beaucoup) par un point noir. JAMAIS auparavant je n'avais vu les rappels mis sur un autre DVD, je n'en ai pas rêvé, Mr. Big l'a fait quand même. Pas une très bonne idée, ça. En gros, ça donne un tout petit peu moins de 2 heures de concert sur le premier DVD, et la demi-heure finale sur le deuxième... idée pourrie. Alors oui, certains argumenteront que le concert est long, que ce n'est pas grave, et que ça a certainement été fait pour conserver une qualité d'image et de son optimale... idée pourrie quand même ! Je rappelle que Dream Theater, pour ne pas les citer, avaient sorti un super concert (enregistré au Budokan lui aussi) de 2h50, avec une excellente image et un super son... tout tenait sur le même DVD. C'est donc possible !

Allez, concert très sympa tout de même, excellents musiciens, set-list généreux... un 16/20 mérité. Avec un Eric Martin plus en forme (ou plus jeune), quelques titres supplémentaires de l'album Hey Man (2 seulements ici) et tout le concert sur un même DVD, je lui aurais bien mis un petit 18, mais bon...