Mr. Big

Artiste/Groupe

Mr. Big

CD

One Acoustic Night - Live From The Living Room

Date de sortie

Février 2012

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un nouvel album de Mr. Big qui ne serait pas immédiatement suivi d'un live, ce serait un peu comme un samedi soir sans Patrick Sébastien ou un film de Michael Bay sans explosions: absolument impensable. Voici donc le neuvième (!!!) album live de Mr. Big à voir le jour. Mais ce coup-ci, et pour la deuxième fois de leur carrière, il s'agit d'un concert (presque) entièrement acoustique... contrairement à ce qu'indique la publicité faite par le label, visiblement mal informé, qui vante cette prestation comme le tout premier show acoustique du groupe. On a beau connaître l'expression "quand on aime, on ne compte pas", neuf albums live pour un seul groupe, c'est peut-être un peu trop. Surtout quand celui-ci n'a que sept disques enregistrés en studio à son actif. A ceux qui pourraient alors se demander quel est l'intérêt de ce petit dernier, la réponse est simple: il est principalement consacré à la dernière livraison des Américains, l'excellent What If..., et évite soigneusement le piège de la redite avec pas moins de sept titres (sur dix) extraits de celle-ci. Et bien sûr, il est acoustique, mais ça on le sait déjà. Ne reste plus que LA question: One Acoustic Night - Live From The Living Room (vous n'aviez pas plus long, comme titre ?), plutôt intéressant sur le papier (et d'autant plus quand on sait à quel le point Mr. Big excelle sur scène), est-il à la hauteur ? Oui, plutôt... et en même temps, pas tout à fait.

Evidemment, la performance des musiciens est exemplaire. Ils ont beau être "débranchés", Billy Sheehan (basse) et Paul Gilbert (guitare) restent incroyables. Le feeling et la technique sans faille de ces messieurs forcera l'admiration de l'auditeur, qu'il soit musicien ou simple mélomane. En général, ce genre de set n'est pas l'occasion pour le batteur de briller et celui-ci ne fait pas exception. Pat Torpey, tout de même irréprochable, accompagne (forcément) discrètement ses acolytes. En revanche, comme d'habitude, le batteur et ses compères assurent toujours de superbes choeurs. Enfin Eric Martin livre une bonne performance, bien que sa voix se soit déjà montrée plus impressionnante. Son chant sonne parfois un peu "forcé" et il arrive que l'on perçoive comme un petit manque d'aisance. A ce titre, son interprétation de All The Way Up (notamment sur le premier couplet) n'est pas des plus agréables. Mais franchement, le disque n'en souffre pas tant il reste un vocaliste performant. 

Petite originalité qui vient agrémenter ce disque: à partir du septième titre, le quatuor se voit épaulé par quelques instruments à cordes. Très sympa. Sur le dernier titre, Nobody Left To Blame, la guitare redevient électrique et des percussions traditionnelles japonaises (oui, comme c'est presque toujours le cas avec Mr. Big, ce live a été enregistré au Japon) viennent prêter main forte au groupe. Avec tout cela, vous vous demandez peut-être d'où vient mon petit manque d'enthousiasme. Il provient principalement de la "confrontation" entre ce One Acoustic Night et le live acoustique précédent sorti en 1996, At The Hard Rock - Live, qui m'avait séduit davantage. Plus chaleureux et fun (avec un public plus présent), plus généreux (quatorze titres) plus pêchu et mieux produit, ce disque m'avait fait forte impression. En comparaison, celui-là est évidemment fort sympathique mais déçoit un peu. Peut-être parce que le format acoustique ne convient pas si bien que cela à certaines nouvelles compos, probablement aussi parce qu'Eric Martin est un peu moins en voix, mais surtout parce que le son, bien qu'honorable, manque d'ampleur et de profondeur. L'ensemble sonne parfois trop "léger", sec et même un peu sourd à certaines occasions. Le fan que je suis se procurera tout de même ce disque car il demeure agréable et apporte quelque chose à la discographie de Mr. Big, mais il s'en souviendra certainement plus comme une sympathique curiosité que comme un album live indispensable.

 

Tracklist de One Acoustic Night - Live From The Living Room :

01. Undertow
02. Still Ain't Enough For Me

03. As Far As I Can See
04. Voodoo Kiss
05. Take Cover
06. Around The World
07. Stranger In My Life
08. All The Way Up
09. To Be With You
10. Nobody Left To Blame

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !