Mr. Big

Artiste/Groupe

Mr. Big

CD

What If...

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est avec un bonheur non feint que les amateurs de Hard Rock ont accueilli la nouvelle de la reformation de Mr. Big, l'année dernière. Ces quatre fantastiques Américains ont dignement fêté leur retour avec une tournée mondiale qui a donné lieu au très réussi Back To Budokan (également disponible en DVD). Les fans français n'ont même pas été oubliés (pour une fois !) et ont eu le droit à un concert mémorable donné dans notre belle capitale, au Bataclan, en septembre 2009. Tout ça, c'est bien joli, mais Eric Martin (sympathique chanteur de son état) avait bien dit à l'époque qu'il ne se satisferait pas d'une tournée et d'un t-shirt. Et voici donc qu'arrive enfin, en ce début d'année 2011, le premier album studio de Mr. Big avec Paul Gilbert à la guitare depuis 1996 ! Il s'appelle What If... et arbore une pochette sur laquelle on peut apercevoir un cochon volant... Mr. Pig, peut-être ? OK, je sors...

Je ne vais pas prendre de détours inutiles, je vais juste vous le dire simplement: ce nouvel album de Mr. Big ne déçoit pas. Bien au contraire, il est extrêmement réjouissant ! What If... est même si réussi que j'en suis encore tout surpris... Non pas que je m'attendais à tomber sur une bouse; j'avais espoir qu'il serait bon... mais à ce point-là, je n'aurais osé y croire. Célébrons cet instant, chers fans du groupe (ou de Hard Rock en général): ces messieurs ont toujours la classe ! J'ajouterais même qu'ils l'ont probablement plus que jamais. En effet, alors que le groupe aurait pu se contenter de sortir un album sympathique, il nous livre, à la place, l'une de ses toutes meilleures productions. C'est simple, je crois bien que Mr. Big n'avait pas sorti de disque aussi fort depuis Lean Into It (leur deuxième essai paru en 1991).

D'entrée de jeu, ça commence bien avec le premier extrait de cette nouvelle galette: le single Undertow. Un rock hard et mid-tempo, bien chaloupé, avec une rythmique en béton, un refrain catchy et un son de guitare qui confirme le retour aux affaires sérieuses ! Ce n'est certes pas renversant, mais c'est bien fichu et ça marche ! Cela dit, nos chers Américains ont l'habitude de démarrer leurs albums avec un titre bien solide. Par prudence, on ne va donc pas s'emballer outre mesure... Sauf que cette bonne impression va vite se confirmer sur les pistes suivantes. Une fois l'écoute terminée, le doute n'est plus permis, What If... se révèle instantanément meilleur que les albums enregistrés avec Ritchie Kotzen (qui remplaça Paul Gilbert entre 1999 et 2002), et l'auditeur peut alors s'écrier avec un sourire jusqu'aux oreilles: Yes, Mr. Big is back !

Les points forts de ce cru 2011 ? Des morceaux forts, efficaces, sans fioritures... et un ton globalement plus hard que sur beaucoup d'albums précédents. On compte deux titres enlevés à la "Addicted To That Daddy, Brother, Colorado Bulldog". American Beauty et Still Ain't Enough For Me sont bien speed et les soli basse/guitare épatants de virtuosité nous en mettent plein la vue. Mr. Big n'avait jamais mis plus d'une compo de ce type par album jusque-là... très bonne idée d'en avoir ajouté une de plus !
Autre bonne idée: avoir réduit le nombre de ballades. J'aime bien les chansons plus "soft" du groupe, mais de là à en avoir jusqu'à quatre ou cinq sur un même disque, faut pas pousser... Oui, oui, c'est déjà arrivé. Ici, il n'y en a que deux (sympathiques même si elles ne font pas, à mon avis, partie de leurs meilleures). On se croirait revenu à l'époque du tout premier album qui était, jusqu'à aujourd'hui, le plus rock de tous.

Tout au long de la promenade, on nous abreuve de mélodies finement aiguisées, d'un Hard Rock bien trempé et assaisonné de quelques pointes de blues, et d'une technique toujours aussi époustouflante. Tour à tour lourd (Nobody Takes The Blame), plus léger ou groovy (As Far As I Can See avec son super refrain), ou véloce (American Beauty, Still Ain't Enough For Me), What If... varie les plaisirs et fait mouche (quasiment) à chaque fois. L'album se paie même le luxe de s'achever sur une trilogie de compos absolument imparable. I Won't Get In My Way est une chanson directe et percutante. All Around In The World propose une accélération de tempo ainsi que des lignes de basse et de guitares qui vont donner des cauchemars aux débutants... le refrain est léger et contient des choeurs assez euphorisants. I Get The Feeling conclue l'aventure sur un refrain très seventies (encore de très bons choeurs) avec une mélodie super sympa qui ne vous quitte plus de la journée. Et en plus, l'édition limitée (qui devrait également contenir un DVD avec clips et making-of) propose un titre bonus: Unforgiven, qui ne démérite pas.

What If... est donc l'album du retour en grande pompe d'un groupe qui ne nous avait pas épaté de la sorte depuis bien longtemps. Servie par une production à la hauteur (c'est Kevin "Journey, Aerosmith, Rush, Dream Theater, Iron Maiden..." Shirley qui s'y est collé), cette galette est plus rentre-dedans que la plupart des autres albums de Mr. Big, et se déguste sans modération. N'allez pas croire que le groupe a changé de style, il a su garder les ingrédients essentiels de sa musique... Mais disons que, ce coup-ci, il semble avoir fait preuve de plus de maturité et d'exigeance. Si vous appréciez ce style de musique, et Mr. Big en particulier, vous ne serez pas déçus par ce disque qui est à compter parmi les plus grandes réussites de ses géniteurs. Vivement la tournée !!!

 

Tracklist de What If :

01. Undertow
02. American Beauty
03. Stranger In My Life
04. Nobody Takes The Blame
05. Still Ain't Enough For Me
06. Once Upon A Time
07. As Far As I Can See
08. All The Way Up
09. I Won't Get In My Way
10. All Around The World
11. I Get The Feeling
12. Unforgiven (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !