Artiste/Groupe:

Mr. Big

CD:

Live From Milan

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'aime les live de Mr. Big. Je crois que je les ai (presque) tous... ce qui n'est pas peu dire vu le nombre de concerts sortis par ce groupe depuis ses débuts. Les tubes de hard rock mélodique et technique du quatuor, la maestria des musiciens, le groove et la gouaille d'Eric Martin, le public enthousiaste et participatif... tout cela donne généralement d'excellents shows où se mèlent énergie, fun, chaleur et niveau technique sidérant. Alors forcément, quand un nouvel épisode live des aventures de Mr. Big intitulé Live From Milan et capté pendant la dernière tournée (dont j'ai beaucoup aimé la date parisienne) est annoncé, sachant qu'en plus il s'agit du dernier enregistrement avec le batteur Pat Torpey décédé en février dernier, je me dis qu'il va venir rejoindre ma collection... Enfin ça, c'est "en principe". Après écoute, même si la perspective de me l'acheter n'est pas totalement exclue (mon côté fan, sans doute), cela m'apparaît nettement moins certain. Explications.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite remarque sur les formats proposés. J'ai souvent charrié le label Frontiers Records sur le fait de proposer des combos CD/DVD mais de toujours sortir le blu-ray tout seul dans son coin. Il semblerait que le tir soit rectifié puisque Live From Milan propose bien un combo CD/blu-ray... ah mais non, il y a encore un problème : cette fois, pas de DVD. Mais que se passe-t-il ? Donc, ceux qui n'ont pas de lecteur blu-ray ou voudraient regarder le show sur leur ordinateur vont se retrouver avec un support vidéo non utilisable. Bizarre... est-ce si compliqué de commercialiser une version CD/DVD et une version CD/blu-ray ? Allez Frontiers, on y croit, on ne baisse pas les bras, vous allez finir par y arriver... Courage.
Autre petite information qui ne vous surprendra pas, nous n'avons pas pu visionner ce live, on ne nous envoie que très rarement la vidéo. Cette chronique portera donc sur le double CD. Cependant, comme je le dis également quasiment à chaque fois, des extraits proposés sur le net nous permettent de nous faire une bonne idée de la qualité de la vidéo... et dans le cas qui nous intéresse, l'image a l'air tout à fait honorable mais le montage, comme souvent, perfectible (trop de plans à la minute). Passons plutôt à l'audio, car à défaut de pouvoir visionner le blu-ray, j'ai pu écouter attentivement les vingt-deux pistes qui constituent ce Live From Milan. Et le constat est mitigé.

On commence par le positif ? Allez... rien à redire sur la qualité de l'enregistrement. C'est propre, chaleureux, on entend bien tous les instruments, c'est globalement assez équilibré... niveau son, c'est donc très agréable. Jusque là, tout roule. La setlist ? C'est également très bon. Il y a ce qu'il faut de vieux classiques (une bonne moitié du live provient des trois premiers albums) mais également suffisamment de nouveauté pour rendre cette sortie intéressante (cinq morceaux, plutôt bien choisis, du récent Defying Gravity et trois très bons extraits de l'excellent What If... sorti en 2011). En plus, l'ensemble est équilibré avec pas mal de compos dynamiques (les fameuses Addicted To That Rush, Colorado Bulldog, Daddy Brother, etc.), de chansons rock groovy et ce qu'il faut de ballades pour varier les plaisirs. Il y a même deux solos (un de guitare, l'autre de basse), mais ça, personnellement, c'est déjà nettement moins mon truc. La performance des musiciens ? Top. On le sait, on n'a pas affaire à n'importe qui. Billy Sheehan et Paul Gilbert sont de véritables virtuoses, Matt Starr qui remplace Pat Torpey (rappelons qu'il était atteint de la maladie de Parkinson mais participait quand même aux choeurs, jouait du tambourin et s'asseyait derrière la batterie le temps d'un morceau) sur la (très) grande majorité du concert est, lui aussi, impeccable... Alors, il est où le problème ? Eh bah, ce n'est pas très compliqué, il y a une personne dont je n'ai pas parlé : Eric Martin. Si au beau milieu de tout ce talent et de toutes ces réjouissances, il y a un maillon faible, c'est bien lui. C'est bien dommage et ça ne me fait pas plaisir d'écrire cela mais rien ne sert de se mentir : le chanteur est en petite forme.

Sur le début du concert, ça passe encore. On sent bien que le vocaliste n'a plus la clarté et la puissance d'antan mais, malgré quelques notes douteuses, ça ne choque pas trop. Assez rapidement cependant (à partir de la quatrième chanson, Alive And Kickin') la fragilité de la voix d'Eric Martin se fait de plus en plus sentir et là, on assiste à trop de moments gênants. Les mélodies sont peu respectées, le chanteur semble essoufflé, parfois ça sonne même faux... Sur Temperamental notamment, c'est particulièrement déconcertant, Martin n'y arrive pas, sa voix est usée et ne sonne vraiment pas bien. Tout n'est heureusement pas catastrophique mais, à de trop nombreuses reprises par la suite, beaucoup de passages qui font grincer les dents referont surface. Cela n'est pas totalement surprenant, j'en avais d'ailleurs parlé dans le live report du concert parisien en novembre dernier... Seulement, dans la salle, avec le gros son, ça n'était pas tout à fait la même chose. J'avais bien noté que Martin avait morflé mais, dans l'euphorie du moment et grâce à des chansons sur lesquelles il se montrait plus convaincant, une certaine indulgence était de mise. Là, à l'écoute des CD chez soi, tranquillement, avec un son très propre et un mixage qui permet d'entendre tous les détails de la prestation, ça pose souci. Au moins, on ne pourra pas accuser le groupe de tricher et d'avoir eu recours à des overdubs, c'est du vrai live, ça s'entend. Dans le cas présent, j'ai envie de dire que c'est dommage. Tiens, ça me rappelle qu'il y a trois mois de cela, Frontiers a sorti un autre concert gâché par la prestation d'un chanteur fatigué : le Return To The East de Dokken. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude...

Parce que le groupe a quand même une sacrée classe et que c'est un toujours un plaisir pour moi de les regarder jouer, parce que c'est la dernière fois avec Pat Torpey, parce que malgré les dérapages ou faiblesses d'Eric Martin, ce show est quand même truffé de bons moments (et aussi parce que j'ai assisté à un concert de cette tournée), j'avoue que je réfléchis encore à la possibilité de me procurer ce blu-ray... Mais je sais que je ne devrais pas. Entendre le chanteur peiner aussi régulièrement pendant le set vient sérieusement gâter la sauce. A vous de vous faire votre propre opinion. J'ai lu des avis extrêmement positifs sur ce live, certains le qualifient de génial et ne mentionnent aucun bémol. C'est étonnant mais cela prouve que nous n'accordons pas la même importance aux mêmes choses. Pour ma part, ce Live From Milan, qui aurait pu (et dû) être excellent, reste une déception.


Tracklist de Live From Milan :

CD 1

01. Daddy, Brother, Lover, Little Boy
02. American Beauty
03. Undertow
04. Alive And Kickin'
05. Temperamental
06. Just Take My Heart
07. Take Cover
08. Green-Tinted Sixties Mind
09. Everybody Needs A Little Trouble
10. Price You Gotta Pay
11. Paul's Solo
12. Open Your Eyes
13. Wild World
14. Damn I'm In Love Again

CD 2

01. Rock And Roll Over
02. Around The World
03. Billy's Solo
04. Addicted To That Rush
05. To Be With You
06. 1992
07. Colorado Bulldog
08. Defying Gravity

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !