Mur

Artiste/Groupe

Mur

CD

Mur

Date de sortie

Février 2014

Label

Dooweet Records

Style

Postcore/Black-Indus

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous ne connaissez sans doute pas encore Mur et c’est tout à fait normal, le groupe français s’est formé en 2010 et sort aujourd’hui son premier EP éponyme, Mur, mélange annoncé de Post-Hardcore et de Black Metal. Evidemment, c’est suffisant pour aiguiser ma curiosité habituelle. Autant je n’apprécie pas tellement la scène Hardcore traditionnelle, autant je trouve que ce qui se fait en ce moment dans le « Post » et surtout dans ses mélanges avec d’autres genres comme le Doom ou le Black est plutôt intéressant. You got me !  

C’est d’abord le patronyme du groupe qui m’a le plus intéressé. Mur, pour un groupe qui joue dans les styles évoqués ci-dessus c’est plutôt bien trouvé, voir même intéressant. Car finalement, ce qu’on ressent dans leur musique c’est une forme de tension, incontrôlable et à la fois très construite et normée. On est littéralement, comme le dit l’expression bien connue, « face au mur ». Face au mur d’une musique qui ne laisse aucun répit, dont les cris hardcoreux frappent, frappent, frappent, continuellement dans vos oreilles, mais pas sans raison. Hugo Suits exprime très bien cette sensation et s’accompagne d’un refrain plutôt accrocheur, avec une entrée en matière très Black. C’est plutôt bien réussi.

Hermetic Party et Feed The Swamp continuent de filer l’EP dans un style par contre plus classique, plus Hardcore même. On a l’impression d’en oublier le Black, ce qui est pourtant dommage. On aurait pu penser que l’arrivée de Julien Granger (ex-Glorior Belli) aurait mis l’accent sur les aspects plus noirs de la musique de Mur… Mais ce n’est pas si grave, c’est mon côté blackeux qui parle. On se rattrape ensuite sur Dominance, qui pour le coup est très réussie. Le style du groupe peut aussi se targuer de faire appel à des éléments plus indus et électro. Construisant une ambiance inquiétante et violente, avec un passage plus expérimental à la fin. Dominance est une piste intéressante à plusieurs égards, et annonce une possible évolution du groupe vers un style de prog extrême. Ce qui est peut-être confirmé par la dernière piste de l’EP, I'd Rather Have You Dead Than Pregnant, qui continue, me semble-t-il, dans cette voie.  

Le groupe construit un mur puissant, presque indestructible, strié de tirs épars du hardocre. Nous, nous sommes un peu dans la position de Pablo Ibbieta dans la nouvelle de Sartre (Le mur), face au mur du destin, face à la mort annoncée par fusillade. On réfléchit, souvent trop, on sue, on se questionne, on appréhende, puis on accepte et on se laisse finalement porter par la musique construite au fil des pistes.

Le premier EP de Mur est donc plutôt bien construit, on regrette sans doute que l’aspect Black soit largement surpassé par les éléments Hardcore, notamment le chant, un peu trop polyphonique, qui gagnerait en simplicité et efficacité. Pourtant pas mal de petits détails nous laissent à penser que le groupe a largement de quoi évoluer, peut-être vers quelque chose de plus expérimental, sorte de progressif extrême et innervé. C’est un bon début en tout cas pour le premier Mur !



Tracklist de Mur :

01. Hugo Suits
02. Hermetic Party
03. Feed The Swamp
04. Dominance
05. I'd Rather Have You Dead Than Pregnant

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !