Mutilation Rites

Artiste/Groupe

Mutilation Rites

CD

Harbinger

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Prosthetic Records

Style

Crusty Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec ce Harbinger, Mutilation Rites en est à son deuxième album pour Prosthetic après un très bon Empyrean (2012).
Avec leur dégaine de deathsters/crusters suédois, ils sont pourtant américains et bien ancrés dans un black metal qui touche pas mal aux racines de l’extrême.
En effet, on retrouve dans leur propos une tendance orthodoxe à la scandinave, mais également des colorations crust et black n’roll, voire même punk.

Harbinger a été enregistré dans les mêmes conditions que son prédécesseur, à savoir en collaboration avec Kevin Bernsten du studio Developing Nations à Baltimore, avec un mastering réalisé par le nouveau vocaliste/bassiste Ryan Jones.
Eh oui, il y a un vocaliste supplémentaire dans le groupe, qui a maintenant un chant couplé entre du black classique et un growl intermittent à la John McEntee (Incantation) qui ajoute une tendance un peu death au propos.

Ce dernier album se situe dans la droite lignée du précédent, avec des colorations crust plus appuyées principalement en raison du son de guitare.
On garde un riffing assez travaillé et inspiré, sans rentrer dans les plans complexes ou psychédéliques ; ça reste du black sombre et direct.
Leur propos demeure très varié : les morceaux Tactical Means Of Ouroboros et Suffer The Children (ce n’est pas une reprise de Napalm Death) sont très crusty dans l’esprit et la rythmique, Gravitational Collapse est doté d’un riffing très blackened death metal, un poil plus complexe que le reste ; quant à Ignus Fatuus, c’est sans le doute le plus black n’roll du disque.
Déjà, ils ont ajouté des plans plus dissonants, ce qui leur donne un air plus moderne et conforme avec ce qui se fait en black ces dernières années, sans pour autant trahir leur nature old school. La combinaison marche très bien.

Voilà un album riche et équilibré, avec un son de gratte rugueux et agressif qui sied parfaitement à leur côté crust, saupoudré de quelques touches de modernité qui ne dénaturent en aucun cas le groupe.
Très belle sortie pour ma part qui, par contre, ne bénéficie pas d’une couverture à la hauteur : c’est le travail du Français Valnoir, qui a fait beaucoup mieux. C’est bien dommage.


Tracklist de Harbinger
:

01. Black Pyramid
02. Exhaling or Breathing In
03. Tactical Means of Ouroboros
04. Gravitational Collapse
05. Contaminate
06. Suffer the Children
07. Ignus Fatuus
08. Conspiracy of Silence

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !