Artiste/Groupe:

Myles Kennedy

CD:

Year Of The Tiger

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Napalm Records

Style:

Rock acoustique

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’histoire n’est pas banale puisque j’ai découvert cet album grâce a un groupe de jeunes de la région de Nice, Glamour At The Gate qui, lors du dernier passage de Klone en acoustique assurait, avec Cloud Cuckoo Land, la première partie. Lors de ce set acoustique fort convaincant, les jeunes avaient repris un morceau de Slash et un autre de l’album solo de Myles Kennedy, Love Can Only Heal, que j’avais adoré. Il m’a fallu encore huit mois pour me décider à vous en causer. Allez comprendre !

Myles Kennedy vous connaissez certainement car il a plusieurs cordes à son arc. D’abord on le connait chanteur d’Alter Bridge. Mais ça n’est pas par ce biais que je l’ai moi-même découvert. Je l’ai croisé pour le première fois à Nice, lors de la tournée Black Ice d’AC/DC, une soirée dantesque (pluies diluviennes) en 2010, il chantait alors pour Slash qui assurait ce soir-là, la première partie. Sa voix m’avait déjà interpellé. Et d’ailleurs, après avoir chanté quelques morceaux sur le premier album solo de Slash, il est devenu le chanteur attitré de Slash sur les albums solos suivants ainsi que sur scène. Voilà donc un chanteur bien occupé, mais qui trouve quand même le temps de livrer un premier album solo, The Year Of The Tiger, qui se veut intimiste et quasi acoustique. Sur cet album, il chante, normal, mais il joue aussi toutes les guitares, le banjo, la mandoline, bref il y fait tout sauf la batterie (Zia Uddin) et la basse (Tim Tournier). Ceci nous mène à une autre facette du talentueux Myles, que je ne connaissais pas : il est aussi guitariste. Il a même commencé par la guitare, fait des études musicales, et joué guitariste dans des formations de jazz. Mark Tremonti, qui l’avait choisi pour chanter dans Alter Bridge l’a découvert guitariste sur le tard et depuis Myles assure aussi pas mal de guitare dans le groupe. Même chose du côté de Slash qui révélait récemment que Myles connaissait tout de la théorie, que lui non, et qu’il lui avait montré plein de trucs à la guitare. Qui l'eut cru ?! 

Si l’album est plutôt intimiste et quasi acoustique, il n’en est pas moins fort agréable. La voix de Myles, immédiatement reconnaissable, est toujours très impressionnante (particulièrement sur The Great Beyond). Il faut dire que le monsieur couvre quatre octaves ! Les compositions sont souvent très touchantes, les paroles très personnelles puisque Myles aborde tout au long de l’album la mort de son père (survenue alors que le chanteur était tout jeune) en 1974, l’année du tigre dans le calendrier chinois. Il y parle aussi de sa mère et d’amour... et à ce titre c’est Love Can Only Heal que je trouve vraiment la plus magnifique et la plus touchante, avec sa mandoline à la Led Zep et ses multiples guitares acoustiques. Mandoline qu’il utilise aussi sur le morceau qui ouvre et donne son nom à l’album.

Outre la mandoline, Myles taquine la guitare slide sur Blind Faith, c’est aussi une vraie réussite, on se croirait avec lui au coin du feu. Il s’essaye aussi au banjo sur Nothing But A Name. Encore de la slide et des relents de bayou du sud de la Floride pour l’étonnant Ghost Of Shangri La (pourtant il n’y a pas de bayou au Tibet !). Il y a pas mal d’harmonies vocales, qui sont probablement assurées par Myles lui-même (on le reconnait bien sur Nothing But A Name), et des percus sympas sur Turning Stones. Haunted By Design est un joli blues/country acoustique, qui accentue ce côté rock sudiste et cette ambiance roots qui plane sur l'album. 

Je suis sous le charme de Myles. Je l’aimais déjà beaucoup avec Alter Bridge et avec Slash, je l’aime encore plus dans cette version intimiste, presque acoustique, et cette ambiance douce et mélancolique. Douze morceaux, rien à jeter, on l’écoute d’une traite et on en redemande. Je sais que ça n’est pas à proprement parler un album de metal mais je le conseille vivement pour les petits moments de calme de la vie, ces moments où vos meilleurs albums ne seraient pas appropriés (visite belle-mère, enfants qui dorment, diner en amoureux…). Désolé de l’avoir découvert avec autant de retard. Mea Culpa.

 

Tracklist de Year Of The Tiger :

01. Year Of The Tiger
02. The Great Beyond
03. Blind Faith
04. Devil On The Wall
05. Ghost Of Shangri La
06. Turning Stones
07. Haunted By Design
08. Mother
09. Nothing But A Name
10. Love Can Only Heal
11. Songbird
12. One Fine Day

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !