Artiste/Groupe:

Myrath

CD:

Live In Carthage

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Verycords

Style:

Blazing Desert Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dix-huit ans après sa formation, cinq albums plus tard, riche d'une notoriété de plus en plus importante (il n'y a qu'à regarder les tournées du groupe et ses participations aux plus grands festivals)... Myrath nous offre enfin son premier album live, histoire de terminer l'année 2019 en beauté. Fait assez rare et qui mérite d'être souligné : l'enregistrement a eu lieu "à la maison", en Tunisie (oui, à Carthage, c'est écrit dessus). Vous en avez beaucoup des live de metal enregistrés en Tunisie (ou, plus largement, en Afrique du Nord), vous ? Moi non plus. Autre information avant de se lancer dans un petit descriptif : le concert a eu lieu en juillet 2018, largement avant la sortie de l'excellent Shehili, dernier opus du groupe paru en mai dernier. Cependant, il y a tout de même trois chansons de cet album dans la setlist, présentées en avant-première. Enfin, comme souvent, nous avons reçu les mp3 qui nous permettent d'écrire une petite chronique de la partie CD mais pas de vidéo pour ce qui est de la partie DVD. Cela dit, un coup d'œil jeté à la vidéo promo de Born To Survive, qui ouvre le show, donne probablement un bon aperçu de ce qui nous attend, visuellement parlant. On voit bien que les Tunisiens ont soigné leur scénographie et ont bénéficié de moyens non négligeables pour que la vidéo ait - pardonnez ce court égarement dans les jardins de la grossièreté - "de la gueule"... Alléchant, n'est-ce pas ?

Quiconque a déjà vu et aimé Myrath en concert ne sera pas déçu à l'écoute de ce Live In Carthage. Peut-être que les fans de la toute première heure (plus progressive) déploreront légèrement l'absence de titres issus des deux premiers albums (Hope et Desert Call), cela dit... Le dossier de presse dit que Myrath "a pioché dans toute sa discographie" pour ce show et ce n'est donc pas tout à fait vrai. Mais ce petit bémol mis à part, que reprocher ici ? Pas grand-chose voire rien. Ah si, j'ai trouvé ! On est à l'ère de la HD, pourtant il faudra se contenter d'un DVD pour ce qui est de la vidéo (ce qui est déjà très bien, je ne crache pas dans la soupe... mais si un combo blu-ray/CD avait été proposé, cela aurait été encore mieux). Et si on laissait ces considérations de côté pour s'intéresser à l'essentiel, à savoir le produit proposé (plutôt que le produit rêvé) ? Voilà, je savais que cette idée vous plairait. 

La version audio du concert propose un peu plus de soixante-dix minutes de musique sans temps mort. Pas de gros discours ni solos mais une suite ininterrompue d'excellentes chansons qui feront vite comprendre au novice pourquoi Myrath voit sa popularité grandir depuis un moment. Dès le départ, un constat s'impose : le son est très bon. Puissant, chaleureux, profond, avec chaque instrument bien audible... et le public dans le fond qui se fait entendre quand il le faut. Mix de qualité donc qui fait qu'aucun intervenant n'écrase l'autre. Vous profiterez aussi bien de la voix de Zaher que des claviers d'Elyes ou de la guitare de Malek (oui, je m'arrête là, il y a d'autres musiciens mais je pense que vous avez compris). D'un point de vue sonore, ça en jette, ça a de l'ampleur... ça, c'est le premier bon point. Passons au deuxième bon point : la performance des musiciens. C'est impeccable. Rien à redire. Ca joue parfaitement. Mention spéciale à... non, à tous, en fait. Après, il est quand même courant d'avoir des musiciens irréprochables sur un live officiel, on ne va pas peut-être faire comme si c'était la première fois que ça arrivait non plus, je vais donc porter une attention plus particulière au vocaliste car, sur un album live, c'est souvent ce dernier qui émerveille ou déçoit plus que les autres. Eh bien, monsieur Zorgatti s'en sort avec les honneurs. Aucune déception à l'horizon. Il est juste, à l'aise, puissant et prend son rôle de frontman à cœur en n'hésitant pas à s'adresser à la foule à de nombreuses reprises, en français, anglais et - plus rarement - en arabe (à grands renforts de "Bonsoir Carthage", "Je veux voir tes mains en l'air", "Que vous êtes beaux !", "Come on!" ou autres "Put your fucking hands in the air"). L'ambiance est chaleureuse avec des fans qu'on entend participer de temps en temps (sur le couplet de Get Your Freedom Back, sur Endure The Silence ou Believer, par exemple) en chantant, criant ou tapant des mains. Au niveau des titres joués : une sélection de compos issues des trois derniers disques, comme dit plus haut, avec une large domination de Legacy. Il y a de tout, des titres musclés et bien dynamiques (Wide Shut, Merciless Times, Get Your Freedom Back, The Unburnt ou Beyond The Stars mettent bien en avant la face heavy du groupe) comme des plages plus posées ou progressives (Endure The Silence, Duat, Tales Of The Sands) et, à chaque fois, le rendu est irréprochable. La seule raison qui fait que je ne m'extasie pas plus que cela (mais je le fais déjà suffisamment, il me semble) est que Myrath est un groupe qui, comme beaucoup d'autres, cherche à reproduire ses chansons de sorte qu'elles soient très fidèles à leurs versions studio. Alors, c'est très réussi, chapeau... mais assez conforme à ce que l'on connait déjà. Cela dit, rien que pour la qualité de la prestation, la belle atmosphère qui règne, la beauté de la musique et l'énergie déployée très bien restrancrite, ça vaut largement le coup. 

Live In Carthage, c'est festif, enjoué, varié et puissant. Tout le talent (de composition et d'interprétation) du groupe y est présent. Production de qualité, partition épique et classe, musiciens experts, chant de haute volée, ambiance chaleureuse... la majorité des ingrédients de l'album live réussi ne manque pas à l'appel. Les fans vont se régaler, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Voilà de quoi se mettre en appétit pour The Magical Tour, la tournée européenne prévue en février et mars 2020 (avec cinq dates en France, s'il vous plait). 

Tracklist de Live In Carthage :

01. Asl
02. Born To Survive
03. Storm Of Lies
04. Dance
05. Wide Shut
06. Merciless Times
07. Get Your Freedom Back
08. Endure The Silence
09. Nobody's Lives
10. Duat
11. The Unburnt
12. Sour Sigh
13. Tales Of The Sands
14. Believer
15. No Holding Back
16. Beyond The Stars

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !