Mystery Mind

Artiste/Groupe

Mystery Mind

CD

Chapter 2: Anger Rising

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Autoproduit

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

didier

Note didier

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le groupe niçois Mystery Mind, dont je vous avais parlé en 2012 lors de la sortie de Chapter 1, est de retour pour son Chapter 2 : Anger Rising. Pour rappel, le projet étonnant mené par son leader/créateur Nicolas Morel m’avait interpellé lors d’un concert au Cézamo, à Nice. La formation de Nicolas présente en effet une certaine originalité. Outre Nicolas, maestro de la guitare, on trouve Patrick Bonarrigo à la basse et Pierre Dor à la batterie, et c’est Audrey Agnello qui pose son chant, assez rock sur le tout. Première originalité au niveau du chant, puisque le groupe possède aussi une seconde chanteuse, Corinne Ossia, qui assure des contre-voix et des parties lyriques qui rendent les compos vraiment sympas et originales. Deuxième originalité, la présence de Marjolaine Alziary et de son violoncelle ensorceleur. L’instrument ajoute une petite touche fort agréable, qui remplace avantageusement un clavier. J’avais précommandé le CD, mais il a pris du retard ; et du coup Nicolas a décidé d’envoyer à tous deux albums, un dédicacé et un pour filer à des potes et faire connaître le groupe. Sympa et pas idiot.

Ce second album se compose de huit morceaux et deux bonus, qui sont des remixes radio (oui, mais quelle radio ?) de Red Moon, extrait du premier album (mais chanté cette fois par Audrey) et de Anger Rising de ce même album.
Alors côté production, c’est signé Mystery Mind, et c’est irréprochable, enregistré et mixé au High Voltage Music Studio de Monaco par François Descamps et masterisé à Los Angeles.

L’album attaque par Memoria aux riffs d’intro de guitares assez agressifs, alors que finalement c’est un morceau assez calme. Le duo de voix donne un très bon résultat, le refrain est très accrocheur. Le violoncelle vient encore poser une note de douceur, jusqu’à ce que Malmsteen, pardon Nicolas lâche les watts sur son manche. Je trouve le solo un poil déconnecté du reste du morceau, un poil too much. En plus, ils sont en trio sur ce passage (guitare, basse, batterie) ; étrangement le violoncelle s’est arrêté, et il me semble qu’il aurait pu apporter le liant qui manque un peu ici. Le morceau suivant donne son nom au Chapitre 2, Anger Rising. C’est un excellent morceau, où les envolées lyriques de Corinne sont bien misent en valeur. Le solo de Nicolas, encore atomique de dextérité et toujours en trio, me semble bien plus coller au morceau. Seul le petit break que je trouve un peu cheap me fait tiquer, mais je cherche la petite bête. Her Better World est sûrement mon morceau préféré. Tout en douceur, le chant d’Audrey est superbe, appuyé par petites touches par Corinne et le violoncelle. J’aime bien cette basse tout en glissés et les arpèges de Nicolas, tout ça est très mélodieux. Comme sur le Memoria, je trouve le passage en solo un peu cru, toujours sans violoncelle, toujours très technique et contrastant énormément avec le reste du morceau. Le final est assez lyrique et progressif. Facing My Demons est une fausse ballade qui commence plutôt calmement, mais alterne des passages riffés plus durs ; on dirait par moment que le violoncelle tente de dompter la guitare. Ça donne un choc des styles très intéressant sur lequel s’appuient les voix des deux chanteuses. Le furieux solo de Nicolas (on ne dompte pas Nicolas !) colle bien au morceau, le petit break de slap est bien foutu ; c’est clairement un de morceaux les plus aboutis. Angel Or Devil est un morceau étonnant, par le rythme non conventionnel et le petit thème de guitare/basse. Les deux voix alternent moments rock et lyriques. Le morceau accélère pour lancer le solo de Nicolas, assez démonstratif, dans un style néo-classique. Dans un style un peu plus rock, Time Of Innocence est aussi un bon morceau avec un refrain pêchu et accrocheur, et (encore) un solo de guitare impressionnant. Anywhere est dédié à Paco De Lucia : c’est un  morceau acoustique, à la guitare, où Nicolas étale son talent dans un style (forcément) plus flamenco. Il est ensuite rejoint par le violoncelle de Marjolaine et une basse fretless, c’est très agréable. L’album se termine par un très rock Race For Rage, où la voix d’Audrey fait penser à Pat Benatar ; je sais, je montre mon âge, mais en l’occurrence c’est à prendre pour un compliment.

Une dernière petite remarque qui ne concerne peut-être que moi, mais le phrasé de certaines paroles n’est pas assez anglo-saxon et on reconnaît de suite des intonations de bons français que nous sommes. Je sais que c’est difficile (et qu’en plus certains s’en fichent), mais certaines intonations me choquent (don’t push me to the limit, memoria, she’s so horrible) et pourraient choquer à l’export. 

Alors pour conclure, je dirais que ce Chapitre 2 est en droite ligne du Chapitre 1, c’est cohérent et Nicolas continue de nous dévoiler l’étonnant univers musical de Mystery Mind. Dis Nicolas, il y a combien de chapitres de prévus ? Les amateurs du premier album ne pourront qu’apprécier celui-ci. Ceux qui ne connaîtraient pas devraient s’y pencher, les deux chapitre sont en écoute intégrale sur le site du groupe. La signature annoncée à la fin de ma chronique du Chapitre 1 ne s'est visiblement pas concrétisée ; espérons qu'avec cet album, le groupe trouvera label à son niveau, histoire d'avoir un Chapitre 3.

Tracklist de Chapter 2 : Anger Rising :

01. Memoria
02. Anger Rising
03. Her Better World
04. Facing My Demons
05. Angel Or Devil
06. Time Of Innocence
07. Anywhere… (In Tribute to Paco de Lucía)
08. Race for Rage
09. Red Moon (Radio Edit Remix)
10. Anger Rising (Radio Edit)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !