Artiste/Groupe:

Mystic Prophecy

CD:

Monuments - Uncovered

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Massacre Records

Style:

Reprises

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'album de reprises, par lequel nombre de groupes de metal sont passés, est quelque chose qui peut paraître au premier abord un exercice de facilité mais qui n'est pas si évident que ça à réussir (j’entends par là : "à rendre intéressant"). Certains ont bien évité les pièges inhérents à ce genre d'album et nous ont livré des disques tout à fait recommandables (Metallica, Ministry, le Werk 80 d’Atrocity pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit) alors que d'autres sont à ranger dans la catégorie des albums au mieux sans grand intérêt (Helloween, Hammerfall, Overkill…), au pire à oublier (Therion, Werk 80 II d’Atrocity – preuve que faire un second épisode d’un premier qui a bien marché est rarement une bonne idée - Six Feet Under et j'en passe...)

Mystic Prophecy fête donc son dixième album studio en nous offrant dix reprises (onze sur la version digipack limitée). Et cet album de reprises ne va pas être à ranger dans la première catégorie citée au-dessus car il ne propose rien de vraiment étonnant / original. En revanche, il n’est tout de même pas désagréable à écouter. C’est déjà ça…
Premier bon point, le panel musical repris ici est assez large : on navigue entre le Metal bien sûr (Monster Magnet), le Rock (Lenny Kravitz, Patti Smith, Creedence Clearwater Revival), la Pop des années 80 dans sa plus grande diversité (Elton John, Mike Oldfield, Kim Wilde, Tokyo) mais aussi le disco (Donna Summer) en passant par le Glitter Rock (T-Rex) et le Hard FM (Billy Squier). Ca promet quelque chose de varié, au moins sur le papier. On remarquera que tous les artistes repris ici sont présents sur la pochette de l’album, représentés en version "infernale" (cornes, dents de vampire et tatouages maléfiques) avec plus ou moins de bonheur…
Second bon point, on notera que le groupe (et surtout son chanteur et leader, R.D. Liapakis) n’hésite pas à reprendre pas mal de morceaux chantés par des femmes à l’origine (Kim Wilde, Donna Summer, Patti Smith). Petit risque mais risque quand même… 


Le choix des titres est aussi assez intéressant, dans la mesure où la plupart n’ont pas déjà eu droit à x versions métallisées. Ce sont quand même pour la plupart des titres archi-connus, sauf peut-être celui de Tokyo, groupe allemand de pop rock qui a connu un petit succès de l'autre côté du Rhin mais dont on n'a pas franchement entendu parler par ici. Bon, on a quand même Get It On de T-Rex qui a déjà connu pas mal de versions différentes, Shadow On The Wall de Mike Oldfield qui a connu récemment une relecture survitaminée proposée par Arch Enemy (et plus intéressante que la version présente ici) et You Keep Me Hangin’ On de Kim Wilde déjà repris par Theatre Of Tragedy il y a quelques années. En mieux aussi. C’est d’ailleurs le défaut le plus évident de cet album : il n’y a rien de vraiment remarquable parmi toutes ces versions. Les morceaux choisis sont bons et la plupart bien entraînants donc ça fonctionne. Mais il ne faut pas en attendre plus.
Au niveau de l’interprétation, je retrouve toujours le même défaut inhérent à ce groupe : Liapakis est un chanteur que j’ai du mal à apprécier sur la longueur d’un album à cause d’un chant trop monocorde et c’est encore un peu le cas ici, bien qu'il s'agisse de reprises. Le groupe n’a pas non plus cherché à trop s’éloigner des versions originales et, à part le fait d’avoir metallisé un peu le propos, il n’y a rien de particulièrement remarquable, si ce n'est que le soliste nous balance parfois quelques solos bien sentis.
Allez, je décerne quand même un bon point pour le Hot Stuff de Donna Summer, tube du disco relooké ici en tube metal, le I'm Still Standing d'Elton John et le Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz, deux morceaux que j'adore et que j'ai plaisir à redécouvrir en version metal.

Pour résumer, Monuments - Uncovered n’est pas un album essentiel mais reste un disque sympathique, fait pour passer un bon moment, et qui surtout ne fera pas tâche dans une discographie qui, elle, n’est pas exempte d’albums sans grand intérêt…

Tracklist de Monuments - Uncovered :

01. You Keep Me Hangin' On (Kim Wilde/The Supremes Cover)
02. Hot Stuff (Donna Summer Cover)
03. Shadow On The Wall (Mike Oldfield Cover)
04. Are You Gonna Go My Way (Lenny Kravitz Cover)
05. I'm Still Standing (Elton John Cover)
06. Because The Night (Patti Smith Cover)
07. Space Lord (Monster Magnet Cover)
08. Get It On (T.Rex Cover)
09. Tokyo (Tokyo Cover)
10. Proud Mary (Creedence Clearwater Revival Cover)
11. The Stroke (Billy Squier Cover) [Digipak Bonus Track]