Mystic Prophecy

Artiste/Groupe

Mystic Prophecy

CD

Raven Lord

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Power Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a des groupes comme ça, dont on connaît le nom, dont on a entendu des morceaux voire un album complet mais qui ne nous ont jamais vraiment marqué. Mystic Prophecy, pour moi, fait partie de cette catégorie de groupes, sympathiques mais sans plus, dont je n'ai jamais eu envie d'acheter un album. C'est comme ça...
Et bien, tout cela va peut-être changer avec l'écoute de leur dernier album, Raven Lord qui est déjà le septième album du groupe germano-grec. Un groupe qui a vu passer dans son effectif quelques sommités du Metal comme Gus G. (Ozzy, Dream Evil, Firewind...) et Dennis Ekdhal (Raise Hell, Sins of Omission) et qui compte aujourd'hui, outre son chanteur fondateur Roberto Liapakis, Markus Pohl (ex-Symphorce) et Constantine (ex-Nightrage) aux guitares, Connie Andreszka (Evidence One, Circle of Pain) à la basse et Claudio Sisto à la batterie.

Ca démarre très bien avec le titre éponyme, un morceau bien lourd mais classieux qui atteint sa cible. Le refrain est énorme (bonjour les chœurs) et le solo est bluffant. Je ne me souviens pas avoir entendu le groupe à pareille fête. Ca ne pouvait pas mieux commencer.
Avec Die Now, second titre, on change de registre. Le rythme s’accélère et la double prend la parole. Titre très énervé. Le chant devient méchant. On dirait presque du Thrash. Encore une fois le solo décoiffe. Eyes of the Devil voit le groupe revenir sur du tempo bien lourd. Mais une fois encore, la mélodie est bien présente sur le couplet et sur le refrain. Roberto Liapakis a une voix un peu éraillée, pas déplaisante mais qui manque un peu de variété (trop linéaire). Mais bon, on retiendra surtout qu’il chante en y mettant tout ce qu’il a et, ma foi, pour du Power Metal, ça convient très bien. Pour être un peu plus cru, voilà un chant qui ne manque pas de "corones". Et encore un solo de folie. Attention les solos ! Le groupe compte dans ses rangs un vrai shredder en la personne de Constantine alors ça envoie.
Il n’y a vraiment pas grand chose à dénigrer, que ce soit avec des titres bien lourds (Wings of Destiny) ou plus rapide (Endless Fire, Damned Tonight), la sauce prend.
Un petit bémol quand même pour les quelques refrains construits sur les mêmes schémas... ça et la voix donnent parfois une impression de redite.
Et pour finir, une petite reprise alors ? C’est pas de refus. Aujourd’hui, il s’agit du Miracle Man d’Ozzy Osbourne (dont la version originale date de 1988), un titre que Mystic Prophecy a bien boosté (double pédale tout du long), le rendant plus court de trente secondes. Prestation remarquable de Constantine qui envoie un solo qui n’a rien à envier à celui de Zakk Wylde (en plus rapide). Et Roberto se fend de quelques imitations du Madman.

Mystic Prophecy nous livre là un bon album de Power Metal pêchu. C’est solide. Pour couronner le tout, la production est puissante.
Peut-être que cette fois-ci, Mystic Prophecy va réussir à marquer les esprits avec ce Raven Lord. C’est tout le mal que je leur souhaite.

 

Tracklist de Raven Lord :

01. Raven Lord
02. Die Now
03. Eyes of the Devil
04. Cross of Lies
05. Hollow
06. Wings of Destiny
07. Endless Fire
08. Damned Tonight
09. Reckoning Day
10. Miracle Man
11. Back with the Storm
(bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !