MYSTIC PROPHECY

Artiste/Groupe

Mystic Prophecy

Album

Satanic Curses

Date de sortie

18/10/2007

Style

Heavy/True-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

13/20

Site Officiel

http://www.mysticprophecy.com/

C H R O N I Q U E

Cela faisait un bout de temps que je me demandais ce que pouvait donner Mystic Prophécy. J'ai l'impression de connaître ce nom depuis toujours mais je n'ai jamais jeté une oreille dessus. Chronique oblige, ce mal est réparé !

Mystic Prophécy c'est du gros heavy bien puissant, sans concession comme on dit ! Pas de claviers, d'arrangements ou d'orchestrations diverses et variées, ici on est dans le true warrior ! Son ultra puissant, mur de guitare dans les gencives, aucune ballade, bref le rythme est effréné du début à la fin.

Question composition, c'est du heavy pur jus, rien de bien technique au menu, pas de solos ébouriffant ou de grosse double grosse caisse, c'est du basique.

Le chanteur possède la voix nécessaire à ce style musical, à savoir ultra burnée au timbre identique à celui du chanteur de Valley's Eve (tellement similaire qu'après vérification c'est le même !). Le son des guitares me fait farouchement penser à du Grave Digger, même puissance, même son (eh oui l'avantage d'avoir deux guitares dans un groupe). A noter la présence de quelques méchants growls sur "Evil of Destruction" qui enfonce le côté hargneux de l'opus.

Le gros inconvénient vient du fait qu'il est dur de se faire l'album en entier d'une traite, car trop compact, trop similaire, trop bruyant (évidemment c'est l'effet recherché mais les guitares se retrouvent souvent saturées d'où un son très brouillon par moments).

L'impression d'écouter le même morceau à chaque fois donne un effet de redondance vide lassant. Malgré tout les refrains sont sympathiques voir hymniques ("Sacrifice Me" et "We Will Survive").

Good point en revanche concernant la reprise de Paranoid de Black Sabbath, très bien fichu et qui donne une seconde jeunesse à ce titre mythique et une petite valeur ajoutée à l'album.

Au final ce que je peux dire c'est que ce Satanic Curses possède les qualités nécessaires pour être qualifié de bon album mais démontre trop de défauts pour être incontournable. Enfin... le but principal de ce genre de disque n'est pas d'être au sommet, mais plutôt de divertir un public bien précis. A ce niveau là le pari est réussi. Sympa donc, sans plus.