Artiste/Groupe:

Nachtzeit

EP:

Där Föddes En Längtan

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca pue comme ça suinte le Trve Black dégueulasse dans ce premier E.P. de Nachtzeit ! Nordvis Produktion nous avait habitué à plus léché, c’est vrai… Mais va-t-on s’en plaindre ? Pas du tout, car Där Föddes En Längtan est un premier essai suédois intéressant.

Originaire d’Östersund -où j’ai d’ailleurs eu le plaisir de poser mes bottes pour des randonnées printanières-, Nachtzeit collabore à de nombreuses petites formations du coin : Rafnatyr, Ered Wethrin ou encore Mortem Parto Humano.

Quoi, c’est tout ?

Non, bien sûr.



Peut-être que le nom de Nachtzeit n’a pas encore « tilté » dans le sombre recoin de votre mémoire associé au Metal Noir… Mais si je vous dis Lustre ou The Burning ? Alors « bingo ! », s’exclame votre hippocampe tout retourné. Et il se « dé »-tourne une seconde fois quand il découvre que sieur Nachtzeit est redevenu raisonnable (n’en déplaise aux fans des derniers Lustre).

Oui, voilà enfin que le Suédois se remet vraiment à faire du Black Metal. Et pas n’importe quelle forme de BM, puisqu’il s’attaque au genre via la porte endiablée du Trve génération Filosofem, mais sans l’aspect Ambient (c’est d’ailleurs un comble pour le maître de Lustre !).

La production n’est pas excellente, bien sûr ; mais avec des saturations de guitares comme ça, on ne pouvait espérer mieux. Le son est au contraire parfaitement en lien avec le style pratiqué : du Black traditionnel mais déjà très mélodique. Alors oui, rien de très nouveau sous le soleil. Där Föddes En Längtan est surtout l’occasion pour le compère de se remettre sérieusement au boulot, avec un E.P. qui efface les échecs précédents et nettoie les oreilles de certains insensibles au Blackgaze ; grâce à un style rétrograde, crado mais fort bien composé. On espère que l’aventure se poursuivra de la sorte.


Tracklist de Där Föddes En Längtan :

01. Där Föddes En Längtan
02. En Nyckel Till En Dröm
03. Lönndomens Bris
04. I Mörkret