Artiste/Groupe:

Narnia

CD:

Narnia

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Narnia Songs

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe dont l'histoire n'est pas un long fleuve tranquille !

Comme beaucoup d'autres ?

C'est pas faux !

Mais s'il nous est donné d'apprécier leur nouvel opus, cela tient presque du miracle...

Jugez plutôt : entre 1993 et 1996 (date de sortie du premier album), Carl-Johan Grimmark (le guitariste) et Christian Rivel-Liljegren (le chanteur) rencontrent des soucis avec leurs combos respectifs : Sentinel pour l'un et Modest Attraction pour l'autre, mais n'osent pas encore mettre à exécution leur projet commun... Celui-ci ne sera effectif que fin 96 et c'est en faisant appel à des invités qu'ils parviennent à boucler l'enregistrement de Awakening début 1997. Puis Narnia se structure au gré des rencontres et signe chez Nuclear Blast pour Long Live The King (1999), Desert Land (2001) et The Great Fall (2003) en réalisant au passage leur rêve de faire la première partie de Stratovarius en 1998 ! C'est chez MCM Records qu'ils poursuivent leur carrière (deux LP, un live et une compil) avant de se séparer en 2010.

Intituler leur dernière réalisation Narnia et la produire eux-mêmes (Narnia Songs), c'est probablement montrer leur détermination à construire à nouveau du solide sur de l'existant et force est de constater qu'à l'écoute des neuf pistes qui constituent cette galette, on perçoit le métier des cinq Suédois et le moins que l'on puisse en dire c'est que c'est très plaisant pour du power mélodique !

Ca, c'est une vue d'ensemble... Dans le détail, ça se gâte un peu !

Reaching For The Top semble appuyer mon hypothèse de départ, cette détermination à relancer la machine est illustrée par les paroles de ce morceau d'ouverture : la musique constitue leur raison de vivre et Liljegren, le porte-parole de Narnia, nous le fait clairement savoir... Le tempo est vif, la guitare dynamique même si la rapidité avec laquelle Grimmark éxécute son solo me fait penser à la parodie des Inconnus...

I Still Believe est d'un autre niveau : un hymne entêtant qui montre que le combo sait y faire et pour moi, c'est l'uppercut qui fait basculer l'attention de l'auditeur du bon côté... Le clou est enfoncé dès le morceau suivant même si ce mid-tempo incontournable arrive un peu tôt dans la galette ! Thank You en remet une (bonne) couche avec son intro électro... et lente : c'est fort bien fait même si l'originalité n'est pas le point fort de cette piste ! One Way To The Promised Land pêche aussi pour cette raison mais pas que : là, ça ne décolle carrément pas ! On oublie aussi Messengers malgré son (court) solo de guitare virevoltant puis regain d'intérêt avec Who Do You Follow : le must de l'album de par l'ambiance qu'il instaure grâce à un refrain qui prend aux tripes...

Malheureusement, après c'est morne plaine et compte tenu de la durée globale de ce LP (39 minutes...), le plus motivé des soutiens à la renaissance de Narnia reste un peu (beaucoup ?) sur sa faim !

Dommage...

Tracklist de Narnia :

01. Reaching For The Top
02. I Still Believe
03. On The Highest Mountain
04. Thank You
05. One Way To The Promised Land
06. Messengers
07. Who Do You Follow
08. Moving On
09. Set The World On Fire