Ne Obliviscaris

Artiste/Groupe

Ne Obliviscaris

CD

Citadel

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Season Of Mist

Style

Metal Extême Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ne Obliviscaris est un groupe australien fondé en 2003 et oeuvrant dans le Metal Extrême Progressif.
Citadel, sa nouvelle offrande, fait suite à une demo (The Aurora Veil, en 2007) et un album (Portal Of I, en 2012).
Le line-up se compose de Xenoyr (chant extrême), Tim Charles (violon, chant clair), Benjamin Baret (guitare),
Matt Klavins (guitare), Brendan 'Cygnus' Brown (basse) et Dan Presland (batterie).

Avec Citadel, Ne Obliviscaris engrange quelques sérieux arguments susceptibles de le placer dans le peloton de tête du style.
On commencera par la mise en son, puisque l'album a été mixé et masterisé par Jens Bogren (Opeth, Katatonia), gage de qualité quand on connaît sa carte de visite, et on n'est pas déçu puisque la puissance est au rendez-vous mais n'éclipse pas les subtilités ; quant au mixage, il est harmonieux, permettant aux instrument de bosser régulièrement sur un pied d'égalité.

Ensuite, si Ne Obliviscaris nous propose une base Metal Progressif avec vocaux extrêmes (majoritairement death, avec quelques incursions black) très convaincante, le groupe nous gratifie de certains aspects bienvenus qui font la différence.

Si l'interprétation générale ne souffre d'aucun défauts, que la technique est irréprochable chez l'ensemble des protagonistes (et évite de verser dans la démonstration), je souhaite citer en particulier les performances de Tim Charles, remarquable à chacune de ses interventions.
Tim est en charge du violon, instrument qui met en valeur la musique, lui apportant notamment quelques touches folk ou jazzy, mais il s'occupe aussi du chant clair et je dois le dire, je l'apprécie particulièrement.
Non pas qu'il soit d'une originalité renversante, mais il s'avère posé, plaisant et apporte d'intéressants contrastes au sein de cette musique incluant diverses intonations Rock Prog voire Hard FM intercalées entre des moments agressifs. Ajoutons que les deux chants se mêlent parfois pour un résultat toujours impeccable.

Au sein de Citadel, il n'y a que six compositions pour près de cinquante minutes de musique, ce qui donne du temps pour développer les atmosphères... et c'est notamment le cas pour Painters Of The Tempest (Part II), qui est un modèle du genre, passant ses seize minutes trente à varier énormément le propos, passant de moments violents, rapides, à d'autres aux tempi plus modérés, aimant également évoluer spécifiquement dans une veine rock prog, où les ambiances calmes dominent.
Même principe sur Pyrrhic, où un passage instrumental très agréable avec un joli duo guitare/violon est mis en valeur ; quant à Devour Me, Colossus (Part I), il intègre un moment aux tournures folk (le violon nous démontre une fois de plus à quel point il est fondamental dans le groupe) ou un excellent passage assez entêtant, à la base plutôt heavy prog.

Les trois autres compositions sont des instrumentaux pour lesquels le violon est la tête d'affiche, ajoutant le piano (Painters Of The Tempest - Part I), la guitare acoustique (Painters Of The Tempest - Part III), l'ensemble s'inscrivant dans une veine mélancolique (qui trouve son apogée avec Devour Me, Colossus - Part II).

Lors de la découverte de l'album, ce qui m'avait dérangé, c'était qu'on y trouvait peu de titres et trop d'instrumentaux (même s'ils sont plutôt courts et intéressants).
Après plusieurs écoutes, j'ai revu ma position en considérant que trois morceaux "chantés", ça peut paraître effectivement peu, mais ils correspondent tout de même à trente-neuf minutes riches et diversifiées de l'album. 
Citadel est un opus qu'il faut nécessairement écouter plusieurs fois pour l'appréhender intégralement et, lorsqu'on est entré, on passe de très bon moments en sa compagnie !


Tracklist de Citadel :

01. Painters Of The Tempest (Part I): Wyrmholes
02. Painters Of The Tempest (Part II): Triptych Lux
- Movement I: Creator
- Movement II: Cynosure
- Movement III: Curator
03. Painters Of The Tempest (Part III): Reveries From The Stained Glass Womb
04. Pyrrhic
05. Devour Me, Colossus (Part I): Blackholes
06. Devour Me, Colossus (Part II): Contortions

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !