Nebiros

Artiste/Groupe

Nebiros

Vinyle

In Commvnio Tenebrae

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Black Metal Primitif

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Allez, va pour un autre produit underground sud-américain.
Un split avec deux formations d’âges très différents.

La première est Nebiros, un combo colombien ancestral, puisqu’ils se sont formés en 1990 ; il y a quand même une séparation de dix ans dans leur carrière.
Si vous voulez vous faire une idée d’ensemble pour ce groupe, vous pouvez écouter leur compilation Espérame En El Infierno, ¡En El Fin Del Mundo! de 2012 ici.
Cette écoute préalable me paraît importante pour la bonne et simple raison que Nebiros n’est pas un groupe ignoblement bourrin et bestial comme on pourrait le croire en voyant l’imagerie et le propos suggéré par le titre Yo Pecador (« Moi, pécheur » en espagnol).
C’est du black primitif, certes, mais mid tempo et mélodique, pas mal aéré de passages en son clair sur les six minutes que dure le morceau. On sent d’ailleurs encore les racines thrash du groupe.
On constate aussi que Nebiros n’a pas évolué des masses depuis les années quatre-vingt-dix ; même niveau production, ça grésille toujours autant.

Nekromanteion, groupe bolivien avec en son sein un ancien membre du groupe argentin Infernal Curse, c’est beaucoup plus classique.
C’est simple, leur Occult Revelations c’est du pur Sarcofago bien sauvage, avec un son très roots là encore. Ce n’est pas complètement linéaire, puisque le groupe cède au mid tempo à deux reprises sur le morceau.
Bon, le combo est encore jeune et n’en est qu’à son premier split.

Au final, j’ai bien aimé la démarche de Nebiros, qui garde son style intact au fil des années, preuve d’une certaine force de caractère. Et écouter du bon black primitif et sauvage, ça ne fait jamais de mal même quand c’est de l’imitation.
Pas si mal, mais pas spécialement marquant non plus.



Tracklist d’In Commvnio Tenebrae :

01. NEBIROS – Yo Pecador
02. NEKROMANTEION – Occult Revelations

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !