Nebuleyes

Artiste/Groupe

Nebuleyes

CD

The Universal Being

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

ed

Note ed

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Nebuleyes est un projet de metal progressif menée d’une main de maître par Xavier Boscher. The Universal Being est la troisième sortie de cette formation pour le moins original. Car derrière ce nom se cache un univers de science-fiction dés plus impressionnant. Le groupe fait de son mieux pour que l’auditeur se sente transporté dans cette galaxie musicale.
Et malgré un concept compliqué c’est un grand enthousiasme qui l’emporte à la fin de l’écoute.

Quatre ans d’enregistrement, c’est ce qu’il aura fallut pour finir cette  œuvre, et cela n’aura pas été une perte de temps. Tout le long de notre découverte, nous trouverons d’intéressantes sonorités du aux synthétiseurs, et à l’efficace voix robotique qui intervient de temps à autres. D’ailleurs en parlant de voix, celle de Drama Elfamorta est très belle et change des voix sopranes habituelles dans le metal lyrique sans pour autant rompre avec ce que connaissent les auditeurs. Les amateurs de guitares ne seront pas déçus non plus par celle-ci, c’est un jeu fin, très mélodique et plein de technicités. L’album est plutôt long, mais il n’y à presque aucun moment d’ennui ou de remplissage. Les structures sont diverses, variées et justifie amplement la durée de l’album.

De tout évidence les amateurs de metal progressif, lyrique ou symphonique s’y retrouveront, pour peu qu’ils adhèrent au concept. Mais est-il possible que les auditeurs de style plus extrême apprécient The Universal Being ? Je pense que pours les plus ouverts c’est une bonne porte d’entrée pour découvrir ce domaine bien que le style soit particulier. L’idéal pour ces derniers serait de découvrir le groupe en live cependant l’absence d’une formation complète enlève cet espoir. Le groupe est très présent sur le net et son album est disponible sur plusieurs plates-formes de téléchargement légal et sur de nombreux modules d’écoutes en ligne. De plus l’album est disponible au format digipack pour le même tarif. Espérons que touts ces efforts contribueront à la renommée de Nebuleyes.

Un très bon album, énormément travaillé qui en ravira plus d’un par son originalité. L’immersion pourra être difficile dans un premier temps, mais ce ne sera que pour mieux surprendre. Désormais il n’y à plus qu’à attendre une formation prête pour des concerts afin de mieux promouvoir les sorties.