Artiste/Groupe:

Necroblaspheme

CD:

Belleville

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Indépendant

Style:

Black Metal Sophistiqué

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qui aujourd’hui en Île-de-France ne connaît pas Necroblaspheme ? Fondé en 2001 sur les bases d’un Death Metal assez classique, le groupe a beaucoup évolué au fil du temps. Destination : Nulle Part a marqué un premier revirement, suivi de près par XXVI: The Deeper, The Better dans une violence quasi chirurgicale. Mais autant vous prévenir tout de suite, Belleville annonce une nouvelle ère pour le groupe dans un style beaucoup plus sophistiqué. Et le fait que Hugo et Lychar soient des membres (ou ex membres) de Glaciation n’y est sans doute pas pour rien.

Non pas que Belleville ait un quelconque rapport avec Sur Les Falaises De Marbre bien sûr, mais plutôt pour ce que Glaciation a apporté de fraîcheur dans le Black Metal français d’aujourd’hui ; Necroblaspheme s’en nourrit pour proposer à son tour une nouvelle pépite du genre.



Mais pour être tout à fait honnête, les albums précédents des Necros ne m’avaient pas particulièrement marqué, c’est aussi la raison pour laquelle j’avais un peu hésité avant d’en faire la chronique. Cependant, Belleville rattrape le coup en me fichant un coup pied bien senti, ça fait plaisir !

Une première écoute a suffi à attirer mon oreille sur la bête. Et quelle bête ! Du Black Metal sophistiqué mais toujours violent et bien affûté. Les pistes sont variées, proposent beaucoup de très bonnes choses avec quelques samples, des passages mélodiques suivis d’instants effrénés et emplis de rage salvatrice. Il vous suffit d’écouter l’excellente Two Trees (DeadWood) pour le comprendre ; tandis que Yann propose un chant plus varié sur Waiting To Exhale, où la voix s’effondre dans des notes « gutturalement » aiguës, du pur génie.

Belleville est un album intense où chaque piste apporte son lot de douleur exaltée. On ne s’ennuie jamais car le groupe varie son style sans jamais perdre son auditeur. Il manquerait peut-être des pistes un peu plus longues pour soutenir le projet sur la durée et acquérir plus de profondeur stylistique. Ca serait mon seul reproche. Mais le résultat reste tout de même très satisfaisant.

De la rage, de la mélodie, des variations très bien orchestrées et beaucoup de réussite, Belleville est un très bon album. L’évolution de Necroblaspheme ne peut qu’être saluée, car elle satisfait amplement la demande en apportant un vent de fraîcheur sur le BM français actuel.


Tracklist de Belleville :

01. Rempart
02. Le Discours Du Bitume
03. How Did We Get There
04. Two Trees (DeadWood)
05. Hyperspace
06. Waiting To Exhale
07. Freed
08. The Grande Boars Haunting
09. Gouffre
10. Such a Lot