Artiste/Groupe:

Necromancy

Vinyle:

Ancient Wrath

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Proto Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici une petite tranche de l’histoire de l’extrême grec, scène qui a été particulièrement prolifique et influente entre la fin des années 80 et le début des années 90, faisant partie des déclencheurs de la seconde vague black metal.

J’avais déjà évoqué ce groupe lors de la chronique de la compilation Nekromanteion – A Collection Of Hexes ; car on y retrouvait Morbid, alias Magus Wampyr Daoloth de Necromantia.
Le groupe s’est initialement formé autour de Chris Tsoukalas (alias Hades) et Giannis Karasarinis (alias Living Dead) sous le nom de R.O.T. (Reek Of Terror) à la fin des années 80 en tant qu’entité death metal. La démo Visions Of Lunacy (1989) – que l’on retrouve sur la compilation précitée – est en effet un mélange de death et de thrash, très inspiré de la scène teutonne.

Après le départ de Morbid pour fonder Necromantia, le reste du groupe entre en studio en 1991 pour enregistrer un mini de trois titres du nom d’Ancient Wrath qui n’avait jamais vu le jour jusqu’à maintenant. En effet, la mort de Living Dead (paradoxal, n’est-ce pas ?) pendant son service militaire début 1992 marquait la fin de Necromancy ; le pauvre gosse n’avait que vingt ans…

Le contenu de ce mini n’a quasiment rien à voir avec la démo précédente. Ici, on a affaire à une espèce de proto black atmosphérique occulte, au tempo mid et aux structures répétitives et hypnotiques, avec un clavier assez kitsch et un son vieillot mais qui a son charme, dira-t-on.
Niveau technique, ça ne vole pas très haut mais on sent la conviction des participants et l’aura maléfique qui règne sur ce disque.

Cette sortie est surtout réservée aux archivistes du metal extrême et aux inconditionnels de cette scène grecque, ceux qui ont supporté des albums comme Passage To Arcturo de Rotting Christ, au son cru, d’un primitivisme touchant et encore bien ancré dans le thrash.

 

Tracklist d’Ancient Wrath :

01. Ancient Wrath 1
02. Ancient Wrath 2
03. Forbidden Rites