Artiste/Groupe:

Nefarious Spirit + Void Prayer

Vinyle:

Split

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

GoatowaRex

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit split black pour cette fin d'année, entre un groupe grec et un bosniaque.

Nefarious Spirit nous vient donc de Grèce et ne pratique pas un black hellène comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt un black d'inspiration orthodoxe, up tempo et basé sur un riffing trémolo à tendance mélodique. Ce qui donne des compos rapides et dynamiques, bien accrocheuses et avec une aura occulte qui s'impose dans ce style. Les deux nouveaux morceaux sont bien enregistrés, on est loin d'un son raw qu'on devait certainement avoir sur leur première démo. La troisième plage est un extrait live d'un de leurs premiers titres, qui rend relativement bien dès lors que tout est audible. J'imagine que le reste de la démo, soit deux morceaux et une espèce d'interlude semble-t-il, doit être du même acabit, donc tout à fait correct.

Le groupe bosniaque, Void Prayer, a déjà un peu plus d'antécédents avec deux démos et un album, sorti chez GoatowaRex et Signal Rex (les deux labels, celui-là chinois et celui-ci portugais, ne sont a priori pas affiliés) en 2017-2018.
Avec cette partie, on se situe plus dans un black plus old school, entre-deux-vagues. Les compos sont un peu plus complexes et variées que chez Nefarious Spirit, notamment au niveau des changements de tempo, et sont construites sur la durée. Le jeu de basse ressort davantage.
Void Prayer a choisi d'honorer le groupe de raw black lusitanien Black Cilice, dont mon ami Mythos vous a déjà parlé. To Become figurait à la base sur l'album Mysteries (2015). C'est un choix assez suprenant en ce que le black de Black Cilice est, déjà, bien plus raw et surtout plus linéaire que celui de Void Prayer. C'est sans doute le passage à tendance heavy au milieu du titre qui a motivé ce choix.

Un split qui ne restera certes pas dans mes annales, mais qui est d'honnête facture et qui montre que GoatowaRex est un label qui a des choses intéressantes à proposer. Et je suis curieux d'entendre la suite des aventures de Nefarious Spirit, celui des deux groupes qui me paraît avoir le plus de potentiel.

 

Tracklist du split :

01. Nefarious Spirit - Haunted Skulls - Demise Of The Holy
02. Nefarious Spirit - Destructive Impulses
03. Nefarious Spirit - Nefarious Spirit (live)
04. Void Prayer - Void Seeker
05. Void Prayer - To Become (Black Cilice cover)
06. Void Prayer - Prayers Null And Void

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !