Artiste/Groupe:

Negura Bunget

CD:

Zi

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Prophecy Productions

Style:

Pagan/Folk extrême

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bien sûr vous le savez, il ne reste plus beaucoup de membres originaux de Negură Bunget dans la forme actuelle du groupe. Il me semble même qu’il ne reste que Negru, qui n’a d’ailleurs jamais fait que la batterie (sans vraiment composer) au sein de la formation roumaine. Ce que nous avons devant nous est en fait une nouvelle formation, qui ne garde de Negură Bunget que le nom, afin de bénéficier de l’aura « réputationnelle » acquise au fil des années au sein de la scène Black Metal atmosphérique internationale.

Bref, la seconde version de Negură Bunget m’avait beaucoup déçu avec le premier album de qui était censé être une trilogie transylvanienne commençant par Tău en 2015. Zi a donc la lourde tâche de succéder à la petite catastrophe de l’an passé.

Zi peut signifier deux choses en roumain, si c’est un nom « le jour » et si c’est un verbe : « dire ». Dans les deux cas c’est l’aspect primitif de la nature et de l’humanité qui est mis en avant. Ce qui correspond assez bien au style développé tout au long de l’album.



Le Black Metal de Negură Bunget est beaucoup moins malsain qu’auparavant, beaucoup moins violent aussi. D’ailleurs peut-on encore parler de Black Metal ? Je ne pense pas, tout au plus de Folk/Pagan extrême. Ce n’est pas un mal, mais ceux qui appréciaient les parties Black Metal à la Sala Molksa seront très déçus (écoutez plutôt Vînt Dă Rău Pîn Valea Iadului pour vous en souvenir). Mais il y a de bonnes choses, les atmosphères sont travaillées (on ne peut pas dire le contraire) et finalement une ébauche d’ambiance semble pointer son nez. Après de longues pauses entre chaque écoute, j’ai fini par accrocher au nouveau style. Surtout grâce à Brazdă Dă Foc qui mélange habilement un chant extrême à des parties atmosphériques ritualisées.

Les codes du folk roumain traditionnel sont respectés, on n’a pas l’impression d’écouter un alias du Faun germanique ou du Wardruna scandinave mais bien un groupe aux origines roumaines et sicules. Sans doute que l’arrivée de Petrică Ionuţescu n’y est pas pour rien avec son travail sur les instruments comme la flûte, le naï, le kaval et le bucium.

Zi n’atteint pas encore les sommets de Negură Bunget, mais en même temps il serait assez vain de comparer deux entités qui ne partagent plus qu’un nom et qu’un membre de la formation initiale. Zi est donc un nouvel album, aux sonorités folk et parfois extrêmes. Une sorte d’entité plus atmosphérique que Black Metal. Le mélange n’est pas encore parfait mais on arrive à quelque chose de plus cohérent et solide que sur Tău. Attendons à présent le dernier album de la trilogie transylvanienne pour juger de la qualité de la "V2" de Negură Bunget...


Tracklist de Zi :

01. Tul-Ni-Că-Rînd
02. Grădina Stelelor
03. Brazdă Dă Foc
04. Baciu Moșneag
05. Stanciu Gruiul
06. Marea Cea Mare

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer