Nephren-Ka

Artiste/Groupe

Nephren-Ka

CD

The Fall of Omnius

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Kaotoxin

Style

Brutal Death Technique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le voici donc le fameux premier album des auvergnats de Nephren-Ka.
Ils nous avaient déjà offert un mini-album sympathique en 2010, dans lequel ils changeaient totalement du concept initial de l’Egypte Ancienne de leur première démo – en rapport avec une velléité de s’affranchir de certaines influences ? - pour se concentrer sur l'univers de Dune de Frank Herbert, avec ce bibendum de Baron Harkonnen en couverture.

Pour ce nouveau The Fall of Omnius, ils sont demeurés fidèles au label français Kaotoxin et ont enregistré aux célèbres studios polonais Hertz (Behemoth, Vader, Hate, Azarath entre autres sont passés par là) pour un résultat mettant nettement mieux en valeur les qualités techniques des musiciens.
Oui, parce que du death aussi technique avec des compos aussi fouillées c’est préférable avec un bon son. La section rythmique basse/batterie notamment en tire profit et on se rend compte de la dextérité et de la précision d’Alex Phalippon et Thibaud Pialoux. Et la voix de Laurent Chambe s’en retrouve plus imposante et mieux secondée. Le côté un peu confus du mini-album a ici disparu.

Les trois années qui séparent cet album du précédent mini ont été mises à profit et les morceaux sont très riches, quitte à être parfois un peu longs (moyenne de presque cinq minutes par titre) ; mais on ne peut pas dire qu’on s’ennuie tant il y a de riffs à assimiler pour chaque titre, parfois d’une complexité bluffante (Mastering the Voice) sans pour autant faire dans le démonstratif pénible.

Là où ça pèche, c’est qu’on a du mal à s’imaginer dans le désert chevauchant un ver des sables et en train de siroter un distillat de salive, sueur et urine. Peut-être auraient-ils gagné à mettre davantage d’interludes ambient et ajouter quelques mélodies orientales. On sent également encore pas mal l’influence nord-américaine (Origin en tête de liste).

Du reste, ne boudons pas notre plaisir c’est un album plus que correct qui devrait plaire à la plupart des amateurs de death bien rentre-dedans et élaboré.

 

Tracklist de The Fall of Omnius:

01. Butlerian Jihad
02. Mastering the Voice
03. Legend of Selim (Pt.1: the Seeds of Discord)
04. The Rise of Omnius
05. Feydakins Storm
06. The Cymek Revolution
07. Legend of Selim (Pt.2: the Return of the Worm-Rider)
08. Praise Shaï-Hulud
09. To the Golden Path


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !